Les think tanks et les acteurs académiques

Faire émerger des idées pour mieux comprendre les enjeux et améliorer la pertinence et l'efficacité des politiques de développement.
  • logo linkedin
  • logo google plus
  • logo email
Brochure ODI, think tank
L'AFD entretient des relations de travail, de recherche et de réflexion avec de nombreux think tanks, centres de recherche et d'étude, des universités et grandes écoles, des pôles d'innovation aussi bien en France qu'à l'étranger. Ces partenariats peuvent porter sur de la production intellectuelle, de l'assistance à projet ou encore du conseil.

Le CGDEV

Femme, enfant, santé, hôpital, République démocratique du Congo

Center for Global Development

Le Center for Global Development (CGDev) est un centre de recherche créé aux États-Unis en 2001. Sa mission est de contribuer à changer les politiques et les pratiques des pays riches et des institutions puissantes pour réduire la pauvreté et les inégalités dans le monde.

À travers une recherche indépendante et rigoureuse, son objectif est de développer de nouvelles connaissances et des solutions pratiques. Grâce à des communications créatives et à la sensibilisation, le CGDev collabore avec les décideurs, les praticiens, les leaders d'opinion, les médias et les citoyens engagés pour transformer les idées en actions.

Le CGDev, qui a ouvert un bureau européen à Londres en 2011, a acquis sa réputation internationale notamment par son rôle en faveur des initiatives de réduction de la dette, son programme d’encouragement de la vaccination contre la pneumonie (Advance Market commitments for vaccines), et son initiative « Cash on Delivery Aid » : une nouvelle approche de l'aide qui met l'accent sur les résultats, encourage l'innovation et renforce la responsabilité des gouvernements envers les citoyens plutôt que les bailleurs. 

L’AFD est impliquée dans plusieurs travaux et participe depuis une dizaine d’années à l’organisation régulière des conférences académiques « Migration et Développement ».

Le CGDev publie chaque année depuis 2003 le Commitment to Development Index (CDI). Cet « indice d’engagement pour le développement » évalue la cohérence et la qualité des politiques pour le développement des pays pauvres dans 27 pays riches membres du Comité d’aide au développement (CAD) de l’OCDE. Il examine sept dimensions : qualité de l’aide, commerce, flux financiers (investissements), migrations, environnement, sécurité et technologies. La révision annuelle de l’indice, assurée par le bureau de Londres, donne lieu à la réunion du « consortium » des adhérents, auquel l’AFD s’est jointe en 2014.
 

L’ODI

L’Overseas Development Institute (ODI) est un think tank indépendant fondé en 1965 et basé à Londres. Il contribue à nourrir la réflexion sur les enjeux liés au développement international et humain. L’ODI est l’un des plus influents think tanks internationaux sur ces questions. 

Depuis le lancement de son programme Future Development Agencies (FDA), l’ODI collabore avec l'AFD. Nous partageons des réflexions sur les perspectives de la coopération au développement. Un dialogue approfondi avait notamment été engagé dans le cadre de notre travail de prospective « AFD 2025 ».

 

UNGA high-level side event: migration and the 2030 Agenda
© Michael Nagie pour ODI

 

D’autres pistes de collaboration ont été identifiées en 2016 sur des thèmes de réflexion et d’action communs à nos deux institutions : climat, vulnérabilités, financement du développement. Dans ce contexte, un accord de partenariat a été signé le 19 décembre 2016 entre l’AFD et l’ODI pour un montant de 100 000 euros. Cet accord offre à l’AFD un accès privilégié à l'expertise de l'ODI sur les grandes tendances et enjeux en matière de politique du développement ; il inclut l’élaboration de rapports et études approfondies ainsi que l’organisation conjointe de side events portant sur les grandes thématiques de l’aide et du financement du développement.

Ce partenariat élargit également la tribune de nos experts qui bénéficient ainsi de la couverture très large du think tank au sein de la communauté internationale, grâce aux plateformes dédiées et réseaux sociaux.

Friends of Europe

Friends of Europe, réunion, think tank

Friends of Europe

Friends of Europe est un think tank européen indépendant qui traite de nombreux enjeux de développement. Son objectif est de créer le débat et de générer du changement en Europe et au-delà.

Depuis 2008, l’AFD est l'un des partenaires fondateurs du Development Policy Forum (DPF), tout comme la coopération allemande (GIZ), la Commission européenne, la Banque mondiale, les Nations Unies et l’Agence japonaise de développement (JICA).

Animé par Friends of Europe, le « Forum des politiques de développement » organise des conférences sur les nouveaux modèles de développement. Les responsables et les experts de l’AFD, qui y participent régulièrement, ont ainsi la possibilité de porter nos idées et publications auprès des institutions européennes.