Lutter contre les inondations à Yaoundé, Cameroun
Face aux inondations qui détruisent régulièrement les habitations, polluent les nappes phréatiques et sont la cause de nombreux décès, une gestion appropriée du risque d’inondation permettra d'améliorer considérablement les conditions de vie des populations de la capitale camerounaise.
Contexte

D’une superficie de plus de 400 km2, la ville de Yaoundé, capitale du Cameroun, présente un relief accidenté (« la ville aux sept collines ») et un réseau hydraulique constitué du Mfoundi, principal cours d’eau, et de ses affluents. La pluviométrie à Yaoundé est abondante (2000 mm d’eau/an). Le manque d’infrastructures d’assainissement se traduit par une forte dégradation des conditions de vie, en particulier dans les zones urbaines à forte densité et par une prévalence des maladies hydriques et du paludisme.

À Yaoundé, les inondations détruisent régulièrement les logements, polluent les nappes phréatiques et sont la cause de nombreux décès, notamment d’enfants et de personnes âgées. L’intervention de l’AFD en faveur de l’assainissement pluvial de Yaoundé est donc partie intégrante des objectifs nationaux de gestion appropriée du risque d’inondation et répond à une préoccupation forte de la population de la ville.

Descriptif

Augmenter la capacité de drainage des eaux du Mfoundi et de ses affluents : recalibrage et bétonnage du Mfoundi sur 6 km ; recalibrage de quatre affluents du Mfoundi ; réalisation d’ouvrages de franchissement des canaux et de rampes d’accès ; aménagement des berges du Mfoundi ; réalisation, à titre pilote, d’une infrastructure pour le dépotage et le traitement des matières de vidange des fosses d’assainissement des eaux usées.

Le projet comprend aussi des mesures d’accompagnement pour renforcer les capacités de la Communauté urbaine de Yaoundé et des autres parties prenantes – 7 communes d’arrondissement de Yaoundé, les PME, ONG et associations de quartiers – sur l’assainissement pluvial, la gestion des eaux usées et la gestion des déchets. Le projet sera une opportunité d’appréhender de façon nouvelle les inondations grâce à la réalisation d’une étude sur la gestion du risque d’inondation et des mécanismes d’alerte précoce dans le bassin versant du Mfoundi.

Impacts
  • Diminution des dommages et nuisances lors des inondations tant sur les habitations que sur les infrastructures urbaines et routières
  • Réduction ou disparition des eaux souillées stagnantes contribuant fortement à la propagation de vecteurs de maladies
  • Amélioration de la gouvernance urbaine en matière d'assainissement
  • Sensibilisation des populations sur l’hygiène, la gestion des déchets et des eaux usées et la santé.
24/06/2014
Date de début du projet
31/12/2018
Date de fin du projet
4 ans
Durée du financement
Communauté urbaine de Yaoundé
Localisation
Outils de financement
Montant du financement 80 000 000
EUR soit
80 000 000
Euros
montant du programme
Population locale
Communauté urbaine de Yaoundé
Bénéficiaires