• logo linkedin
  • logo google plus
  • logo email
Sahel, Niger, Diffa, jeunes formation, Guillonie
Ce projet, labellisé Alliance Sahel, est mis en oeuvre en faveur de la jeunesse de Diffa, région excentrée et fortement impactée par la crise sécuritaire. Afin de lutter contre le sentiment d’exclusion des jeunes et d’améliorer leurs perspectives, le projet favorisera la cohésion sociale, la création de revenus et l’insertion socio-professionnelle.
Contexte

Dans la région de Diffa située près du lac Tchad et de la frontière nigériane, la situation sécuritaire est précaire et les mesures d’urgences prises par les autorités imposent des restrictions qui asphyxient les activités économiques de la région, notamment l’activité agricole.

On estime à 300 000 (soit 1/3 de la population locale) le nombre de personnes déplacées dans la zone. 30 % de la population a entre 15 et 35 ans, soit 170 000 jeunes qui pâtissent de ce contexte sécuritaire et économique alarmant : la frustration liée au manque d’opportunités économiques est palpable et la légitimité de l’État à agir en ressort fragilisée.

Descriptif

Le projet a pour but de lutter contre le sentiment d’exclusion des jeunes, de contribuer à l’amélioration de leurs conditions et de leurs perspectives de vie.
Objectifs : favoriser les dynamiques d’insertion sociales et économiques des jeunes au sein de leur communauté par des actions de court et moyen termes :

  • Activités à impact économique rapide permettant de générer de l’emploi et des revenus ;
  • Activités socio-éducatives, culturelles et sportives en faveur de l’épanouissement personnel et collectif ;
  • Dispositifs de formation, de médiation et d’appui à l’insertion et à l’emploi adaptés au contexte local.

Le projet vise aussi à renforcer les capacités de pilotage des institutions nationales et régionales afin de renforcer la légitimité de l’État, la coordination des acteurs et le développement économique et social de la région.

Impacts
  • Renforcement de la cohésion sociale et génération d’emploi et de revenus pour environ 10 500 jeunes.
  • Appui à la formation professionnelle pour environ 1 500 jeunes et à l’insertion professionnelle pour environ 500 jeunes.
  • Amélioration des conditions et perspectives de vie des jeunes et atténuation du sentiment d’exclusion.
07/02/2017
Date de début du projet
30/06/2021
Date de fin du projet
4 ans
Durée du financement
Outils de financement
10 000 000
EUR
Montant du financement
En cours
Statut
République du Niger
Bénéficiaires