CHU Bellepierre, La Réunion, santé
Né en 2012 de la fusion des deux plus grands centres hospitaliers de l’île, le nouveau centre hospitalier universitaire de la Réunion s’est engagé dans un plan de modernisation de plusieurs de ses principaux sites. L’AFD accompagne cette transformation.
Contexte

En matière d’offre de soins en médecine-chirurgie-obstétrique, le centre hospitalier Félix Guyon (CHFG) à Saint-Denis et le groupe hospitalier Sud-Réunion (GHSR) à Saint-Pierre ont vocation à être des pôles d’excellence dans la région de l’océan Indien. Ils s’y sont engagés avec le processus de rapprochement qui a abouti à la création du CHUR le 29 février 2012 avec la fusion des deux plus grands centres hospitaliers de la région.

Le CHUR se situe au quinzième rang national avec 1790 lits et places et un peu moins de 6000 collaborateurs. L’un des défis majeurs de cet acteur unique dans le paysage sanitaire de la sous-région consiste à réaliser d’importants investissements de modernisation et d’extension au cours de la prochaine décennie.

Descriptif

Dans le cadre de l’achèvement de sa fusion et de sa transformation en centre hospitalier universitaire, le CHUR a actualisé son plan pluriannuel d’investissements pour la période 2012-2019 pour un total de 382 millions d’euros. Ces investissements portent sur les différents sites du CHUR, dont trois projets majeurs répondant à des besoins de santé publique prioritaires.

Le processus de fusion et de création du CHUR est indissociable d’une modernisation des sites suivants :

  • le bâtiment des soins critiques de Saint-Denis ;
  • la restructuration et l’extension du bâtiment central de Saint-Pierre ;
  • la structuration de la filière de prise en charge des troubles neurodégénératifs liés au vieillissement, des traumas crâniens et des AVC sur le site du Tampon.

L’AFD a accordé un prêt de 25 millions d’euros au CHU en 2012 pour participer au financement partiel de la tranche 2012 du programme pluriannuel d’investissements (PPI). En 2013, l’AFD a de nouveau mis à disposition du CHU un prêt de 25 millions d’euros, en particulier pour la réalisation d’un bâtiment de soins critiques sur le site de Saint-Denis. L’AFD, le CHUR et l’Agence régionale de santé océan Indien ont conclu un accord-cadre de partenariat relatif à l’accompagnement de la mise en œuvre du PPI 2012-2019 du CHU le 28 mai 2014 pour une durée de cinq ans.

Impacts

Le CHUR est déjà l’établissement de recours dans l’interrégion Réunion/Mayotte et, plus largement, dans la zone sud de l’océan Indien. Il accueille ainsi une proportion grandissante de patients étrangers et de Français expatriés dans les pays de la zone. Il assure un rôle essentiel auprès des populations de cet espace géographique en termes d’accès aux spécialités et techniques médicales lourdes et complexes.

Cette élévation du niveau du plateau technique réunionnais permet ainsi d’éviter un très grand nombre d’évacuations sanitaires vers la métropole.

17/12/2013
Date de début du projet
Secteurs
Saint-Denis et Saint-Pierre
Localisation
Outils de financement
50 000 000
EUR
montant du programme
Centre hospitalier universitaire de La Réunion
Bénéficiaires