Depuis la Déclaration de Paris, l’engagement des pays en développement et des bailleurs de fonds en faveur du développement des aides sectorielles constitue une inflexion majeure par rapport aux pratiques passées en matière d‘acheminement de l’aide.

Dans ce contexte, l’AFD a décidé d‘approfondir sa réflexion pour mieux orienter son action dans les approches sectorielles et mobiliser plus efficacement ses instruments de financement en soutien des politiques publiques des pays partenaires. La direction de la Stratégie a conduit un travail d‘analyse rétrospective à partir de quatre études de cas en Afrique de l’Ouest : éducation en Mauritanie, santé et éducation au Niger, éducation au Burkina Faso.

L’objectif de cette capitalisation est de faire le point sur l’expérience de l’AFD en matière d‘aide sectorielle et dégager des pistes de travail pour en améliorer la pratique. A titre de synthèse, cette note rappelle le contexte de ce travail, propose une définition et une typologie de l’aide sectorielle. Elle présente les principaux constats de ces expériences et tire quelques éléments de perspectives pour l’AFD.
pdf : 1.06 Mo
auteur(s) :
Hugo PIERREL
Lionel CAFFERINI
collection :
Évaluations ex-post
issn :
1957-1232
pages :
14
numéro :
7
disponible aussi en : fr en