Construire un monde plus juste et plus durable pour tous – un monde en commun – suppose la réussite, ici et là-bas, de cinq grandes transitions : énergétique, numérique, territoriale, démographique et citoyenne. Réussir ces transitions est essentiel pour réaliser les Objectifs de développement durable (ODD). Y parvenir implique de respecter la singularité de chaque pays, la diversité des choix de développement mais aussi d’accentuer les échanges et les partenariats.

Banque de développement publique et solidaire, l’AFD a pour mission d’accompagner les partenaires de la France sur la voie de ce monde en commun. Elle intervient dans de nombreux secteurs (énergie, santé, biodiversité, eau, urbanisme, formation) et propose une large palette de services financiers et non-financiers. Ses priorités ? Lutter contre les changements climatiques et la pauvreté, aider à stabiliser les pays fragiles ou en sortie de crise.

Acteur central de la politique de développement française, l’AFD soutient les États, les entreprises, les collectivités locales et les ONG.Elle crée avec eux des synergies pour catalyser, fertiliser et diffuser des solutions innovantes au service des populations.

Présente dans 108 pays via un réseau de 85 agences, l’AFD finance, suit et accompagne aujourd’hui plus de 2 500 projets de développement. Grâce à son réseau de chercheurs et d’experts, elle participe aussi au dialogue sur les politiques publiques, partage son savoir-faire et sensibilise aux enjeux du développement et de la solidarité internationale.
pdf : 4.84 Mo
disponible aussi en : fr en