Morondava : Aménagement intégré du littoral
Le Président du Conseil Régional de la Réunion, Didier Robert, et le Directeur de l’agence AFD de Saint-Denis, Stéphane Foucault, ont signé ce jour une convention de financement visant à soutenir un projet d'aménagement intégré et durable du littoral côtier de la communauté urbaine de Morondava, à Madagascar. La Région Réunion et l’AFD ont également profité de cette occasion pour renouveler leur accord cadre de partenariat en faveur de la coopération régionale pour la période 2017-2021.

Agir ensemble pour lutter contre les effets liés aux changements climatiques 

Le projet permettra d’apporter des réponses concrètes au problème de l’augmentation du niveau de la mer et de l’érosion côtière à Morondava, ainsi qu’au risque d’inondation de la ville par les crues des rivières (liées aux fortes marées, aux pluies et au passage de fréquents cyclones). 
La subvention de 450 000 € versée par l’AFD sera destinée à l’aménagement du littoral, grâce à des défenses souples associant génie civil et végétal, afin de lutter contre les effets du vent et fixer les sables des dunes. Elle portera également sur la remise en état du réseau faucardage du réseau hydrographique du bassin versant amont, lequel joue un rôle de stabilisateur côtier. Différentes mesures d’accompagnement sont également envisagées (programme d’éducation environnemental, Système d’Information Géographique, mobilisation des acteurs locaux, renforcement des capacités…) afin d’inscrire le projet dans une démarche responsable, participative et durable.

S’appuyer sur les collectivités et sur leur expertise pour permettre la mise en œuvre des ODD

Ce projet a été instruit dans le cadre de l’appel à idées 2016 de la « Facilité de financement des collectivités françaises », outil destiné à favoriser l’internationalisation des territoires français en mettant en avant leurs savoirs faire et à œuvrer, ensemble, pour la mise en œuvre des Objectifs du Développement Durable (ODD).
La Commune urbaine de Morondava assurera la maîtrise d’ouvrage du projet avec l'appui de la Région Réunion, bénéficiaire direct du financement qui jouera un rôle d’assistance à maîtrise d’ouvrage. 
 

La Facilité de financement des collectivités françaises – FICOL – est un outil de l’AFD permettant de soutenir les partenariats internationaux noués par les collectivités territoriales françaises dans des pays éligibles à l’aide publique au développement. Les projets œuvrent à faire dialoguer les deux collectivités sur des sujets de développement commun (santé, éducation, formation, développement urbain, lutte contre le changement climatique, etc.), dans l’esprit des Objectifs de développement durable.  

Renouveler le soutien conjoint au développement régional

Le renouvellement de l’accord cadre de partenariat entre la Région Réunion et l’AFD, permettra de poursuivre l’insertion économique régionale, la valorisation de l’offre d’expertise et des savoir-faire locaux de La Réunion et la promotion des Objectifs du Développement durable (ODD). 
Ce partenariat portera principalement sur les secteurs de l’économie, de l’emploi et la formation professionnelle, de l’éducation et l’enseignement supérieur, de l’environnement et de la lutte contre le changement climatique et des transports. Il doit permettre d’articuler les interventions respectives des deux institutions, d’intervenir de manière complémentaire, si possible en cofinancement, à travers une concertation organisée des équipes, tant à La Réunion que dans les pays du bassin régional.
 

Ce cadre exprime la volonté de travailler dans une direction commune, au service du développement conjoint des territoires de la zone. Un cadre renouvelé, plus concret, plus complémentaire pour une meilleure efficacité au service du rayonnement de La Réunion et du développement de l’indianocéanie et de ses habitants.

Stéphane Foucault, directeur de l’AFD à La Réunion