• logo linkedin
  • logo google plus
  • logo email
Note de synthèse sur le rapport spécial du GIEC sur les scénarios + 1,5°C

Synthèse de plus de 6 000 articles scientifiques, fruit d’un échange entre les gouvernements et les scientifiques, le résumé pour décideurs du rapport spécial sur les conséquences d’un réchauffement global de + 1,5 °C par rapport à l’ère préindustrielle a été approuvé par les gouvernements du monde entier et rendu public le 8 octobre 2018.

Ce rapport spécial du GIEC, qui avait été demandé par la COP21, est désormais le document de référence scientifique sur les scénarios de réchauffement à + 1,5 °C ou + 2 °C. Il sera crucial pour la COP24 de novembre 2018 et notamment le dialogue de Talanoa, premier point de rendez-vous pour juger où en est la communauté internationale vis-à-vis de l’Accord de Paris.

Ce rapport a aussi vocation à être la boussole scientifique qui orientera la communauté internationale et qui guidera le rehaussement de l’ambition des contributions que demande l’Accord de Paris.

Cette note rédigée en octobre 2018 par deux experts climat de l’AFD, Marie-Noëlle Woillez et Timothée Ourbak, détaille et explicite ses principales conclusions.
 

pdf : 1.76 Mo
disponible aussi en : fr