• logo linkedin
  • logo google plus
  • logo email
À l'occasion de la Semaine européenne de la réduction des déchets (SERD), l'AFD Nouméa a rejoint l'association Caledoclean pour une séance de nettoyage de la mangrove, classée zone protégée sur l'île.

C’est en équipe et en famille que l’équipe de l’agence de Nouméa s’est mobilisée le samedi 24 novembre 2018 pour nettoyer la mangrove du quartier de Normandie, proche du centre de Nouméa. Aux côtés des riverains du quartier et guidés par les membres de l’association Caledoclean, près de 50 personnes, petits et grands, ont collecté, trié et pré-organisé le recyclage de près d’une tonne de déchets, et cela en quelques heures seulement. 

Zone tampon entre terre et mer, la mangrove est aujourd’hui reconnue comme l’un des écosystèmes les plus productifs de la planète. La mangrove néo-calédonienne est aujourd’hui classée en zone protégée. Toutefois, les actions de nettoyage restent essentielles pour la protéger et la préserver.

Une partie des déchets de la vie quotidienne se retrouve en mer : si la mer en garde une partie au large, une quantité considérable est amenée directement sur notre littoral, nos plages et nos mangroves. Il s'agit surtout de plastiques qui menacent la biodiversité : faune, tortues, oiseaux, poissons…

Thibault Bizien, membre de l'association Caledoclean

Les déchets récoltés seront revalorisés autant que possible par les circuits de recyclage. Cette opération a été l'occasion pour l'équipe de Nouméa d'agir très concrètement en faveur de l'environnement et de la biodiversité, champs d'action emblématiques de l'AFD.

Caledoclean, une association 100 % locale fondée par des jeunes pour promouvoir l’éco-citoyenneté, agit sur tout le territoire calédonien. Toute l’année, bénévoles et volontaires sont sur le terrain pour nettoyer les sites pollués, planter des arbres endémiques et soutenir les personnes handicapées grâce au recyclage des déchets plastique. En six ans, l’association a ramassé plus de 120 tonnes de déchets. 


► Voir la vidéo 


Lire aussi :

Guerre au plastique en mer : l'AFD s'engage