Ce rapport a pour objectif de faire un état des lieux des usages des technologies satellitaires dans le développement et l’analyse des agricultures africaines, afin de mieux cerner les difficultés actuelles, identifier les contraintes sur lesquelles la recherche et le partenariat peuvent avoir un effet, et imaginer les actions nécessaires pour lever ces contraintes à court et moyen termes. L’ensemble du continent africain est traité, avec un focus sur l’Afrique de l’Ouest. L’échelle abordée est l’échelle nationale à laquelle se mettent en place les politiques publiques agricoles.

Dans une 1ère partie est dressé le panorama de la télédétection en Afrique pour l’agriculture, avec l’analyse des besoins prioritaires en informations, et les principaux programmes et projets en cours pour le développement de services.
La 2ème partie présente l’offre actuelle et future en imagerie satellitaire et en outils logiciels, et les produits globaux descriptifs des états de surface aux échelles globale et régionale.
Les principales applications de la télédétection sont illustrées en 3ème partie.
pdf : 4.98 Mo
pays / région : Afrique
auteur(s) :
Agnès BEGUE
Bertrand CHARRIER
Claude TORRE
Danny LO SEEN
Jean-Philippe TONNEAU
Louise LEROUX
Philippe MORANT
collection :
Notes techniques
issn :
2492-2838
pages :
185
numéro :
12
disponible aussi en : fr