• logo linkedin
  • logo google plus
  • logo email
Observatoire des communes de Nouvelle-Calédonie 2018
L’évolution des finances communales basée sur les comptes 2013/2016

Intervenant sur le territoire calédonien depuis 1947, l’AFD est un acteur financier de référence. Elle accompagne en particulier les politiques d’investissement des collectivités locales dont elle est le premier financeur, avec un encours qui couvre l’intégralité des communes et provinces ainsi que la collectivité Nouvelle-Calédonie. Au-delà de ses financements, l’AFD joue également un rôle d’appui-conseil auprès des collectivités : partage d’analyse financière, organisation de sessions de formation, réalisation d’études sectorielles, autant d’activités qui participent au renforcement des compétences des communes et à une meilleure connaissance du secteur communal.

La publication de cet observatoire, pour sa 3ème édition, s’inscrit dans la continuité de ces actions et la capitalisation des expériences. Les communes de Nouvelle-Calédonie, comme celles de Polynésie française, n’entrent pas dans le périmètre de l’ « Observatoire des finances locales » publié annuellement par la Direction Générale des Collectivités Locales. L’Observatoire des communes de Nouvelle-Calédonie répond donc au besoin de disposer de données agrégées et propose une analyse tenant compte des spécificités et des contraintes intrinsèques de ces communes.

L’Observatoire des communes de Nouvelle-Calédonie, mis à jour annuellement, permet ainsi de dégager les évolutions tendancielles des grands équilibres budgétaires des communes. Au-delà, chaque édition traite d’une thématique transversale. Après les budgets annexes en 2017, cette édition recense et présente les actions et moyens que les communes de Nouvelle-Calédonie mettent en oeuvre pour préserver leur situation financière dans un contexte budgétaire sensiblement, et probablement durablement, modifié.
pdf : 1.88 Mo
pays / région: Outre-mer Nouvelle-Calédonie
disponible aussi en : fr