Démographie et société

Pour construire ensemble un avenir en commun, à l’échelle de l’individu, des sociétés comme à l’échelle globale, il est fondamental d’intégrer et de comprendre certains des principaux enjeux liés à la démographie, l’éducation, l’emploi, les inégalités et les migrations. Mieux comprendre ces transitions démographiques et sociales est en effet un prérequis pour accompagner les mutations profondes qui traversent nos sociétés et affronter les crises qui secouent la planète. Aperçu des recherches menées par l’AFD en ce sens.
Guatemala, énergie, Kingo, activation
36
millions, c’est le nombre de personnes qui s’ajouteront chaque année à la population africaine entre 2017 et 2050.
420
millions de personnes pourraient sortir de la pauvreté avec une éducation secondaire de qualité
232
millions d’individus résident hors de leur pays de naissance.
  • Analyser les inégalités pour mieux les combattre

    Les inégalités peuvent ralentir le développement des pays car elles réduisent le bien-être, ralentissent la lutte contre la pauvreté, mènent à l’instabilité sociale et politique et, à long terme, sont associées à une croissance plus faible. L’aide au développement, et donc une partie des programmes de l’AFD, ne peut être efficace tant que des niveaux élevés d’inégalités persistent. Il est donc essentiel de les réduire et, pour cela, de mieux comprendre leurs causes et conséquences. Celles-ci sont propres à chaque contexte local. 

    L’AFD a défini quatre grands axes de recherche sur les inégalités :

    • proposer des diagnostics d’inégalité pour chaque pays d’intervention de l’AFD, de manière à pouvoir adapter les projets à chaque contexte. A terme, ces diagnostics peuvent être intégrés à l’outil de modélisation GEMMES quand celui-ci a déjà été adapté aux spécificités du pays ;
    • comprendre comment les inégalités sont créées, maintenues et reproduites et quels sont leurs effets. Il s’agit par exemple d’étudier le lien entre le niveau d’inégalité et l’émergence des classes moyennes, ou encore entre inégalités et cohésion sociale ;
    • trouver la bonne approche pour lutter contre les inégalités. Une distribution inégale du revenu peut avoir des effets négatifs sur la croissance, car cela facilite la capture des rentes de l’économie par les élites. Dans ce cas, l’inégalité économique se double d’une inégalité politique, qui aggrave la situation. Il est donc prévu de lancer des études sur le lien entre politiques fiscales et inégalité ;
    • capitaliser sur les expériences passées et nos approches, via la publication de nos travaux ou l’organisation de rencontres scientifiques avec nos partenaires. La conférence internationale de l'AFD sur le développement prévue en 2018, qui aura pour thème principal les inégalités, sera par exemple l’occasion de valoriser le programme de recherche sur le sujet.

    [FOCUS] Une facilité de recherche financée par l'Europe

    L’Agence Française de Développement (AFD) va assurer la coordination et la mise en œuvre d’une facilité de recherche sous forme de délégation de fonds de la Direction générale à la Coopération internationale et au développement de la Commission européenne (DEVCO), de 4 millions d’euros, pour une durée de 3 ans (pour la période 2017-2020).
    Cette facilité vise à financer des projets de recherche sur les inégalités dans les pays en développement et émergents. Ils seront mis en œuvre par des bailleurs de fonds et par des centres de recherche, du Nord et du Sud.
    Elle permettra de renforcer la collaboration entre bailleurs européens en matière de production intellectuelle et de contribuer à la formulation de politiques de lutte contre les inégalités à travers un dialogue avec les partenaires locaux.

     

    Objectifs ?
    Améliorer la connaissance et la compréhension des inégalités économiques et sociales, leurs déterminants et les mécanismes sous-jacents à différents niveaux spatiaux, ainsi que les politiques et les approches les plus efficaces pour les réduire.
    Cette action vise également à engager une réflexion commune avec les États membres sur les moyens de renforcer la contribution de la coopération au développement de l'UE à la lutte contre les inégalités, dans le cadre de la mise en œuvre de l'Agenda 2030, et de contribuer à la politique de développement de l'UE dont l'objectif primordial est l'éradication de la pauvreté.

     

    Appel à contributions

    Dans le cadre de cette action, l'AFD et la Commission européenne lancent un appel à contributions. L'objectif principal de cet appel est de mener des recherches originales sur les moteurs et la dynamique des inégalités économiques et sociales dans les pays à revenu faible et intermédiaire, ainsi que les réponses politiques les plus réussies pour y remédier.

     

    Consultez l’appel à contributions (en anglais)

    partenariat sur ce programme

Carte interactive
Géographie
Thématiques
Filtres

Géographie

Thématiques

Filtres

Lancer la recherche
Voir la carte de tous les projets