Amérique latine et Caraïbes

L’Amérique latine et les Caraïbes ont deux défis à relever : le changement climatique et l’urbanisation. L’AFD intervient dans le cadre d’un mandat qui allie protection de l’environnement, développement économique et lutte contre les inégalités.
  • logo google plus
panorama sur la ville de Medellín depuis le quartier de La Sierra, Colombie
L’AFD, l’Amérique latine et les Caraïbes : concilier croissance économique, cohésion sociale et protection de l’environnement
Vue sur la ville de Medellín, Colombie

Accompagner le développement urbain et renforcer la cohésion sociale

Ligne de bus BRT à Curitiba au Brésil

Accompagner le développement urbain et renforcer la cohésion sociale

L’Amérique latine fait face à un paradoxe : c’est le continent le plus urbanisé au monde, mais il accuse un net retard en termes d’infrastructures par rapport à d’autres régions émergentes. Le secteur des transports en particulier est insuffisamment développé. Or, les enjeux autour de la mobilité sont étroitement liés au développement : les transports en commun facilitent l’accès à l’emploi, aux services essentiels et réduisent les inégalités. Bonus écologique, ils diminuent les nuisances sonores et les émissions de particules.

Pour répondre à cette carence, l’AFD développe des stratégies qui prennent en compte les problématiques urbaines dans leur ensemble, des infrastructures à la cohésion sociale. Nous finançons par exemple la construction du métro à Saint-Domingue, les projets de mobilité durable à Curitiba, au Brésil et, plus ambitieux encore, la transformation de Medellin, en Colombie, en ville. Nous privilégions également les partenariats entre les acteurs locaux et français (collectivités locales, entreprises) qui fournissent des appuis techniques.

Lutter contre le réchauffement climatique et protéger l’environnement

Vue sur la ville de Medellín, Colombie

Lutter contre le réchauffement climatique et protéger l’environnement

Le défi écologique est particulièrement grand en Amérique latine. L’intensification de la production agricole, l’urbanisation et le développement d’activités industrielles entament fortement le capital environnemental du continent, pourtant très riche. Aussi, les gouvernements nationaux et les autorités locales cherchent aujourd’hui à concilier valorisation des ressources naturelles et protection de l’environnement.

L’AFD les soutient dans leur démarche. Nous intervenons en particulier pour améliorer la gestion de l’eau d’une manière durable et équitable (assainissement, modernisation des réseaux de distribution, etc.). C’est tout le sens de notre action en Colombie, par exemple. Le pays dispose d’abondantes ressources hydriques mais elles sont mal réparties sur le territoire. Le manque d’eau à proximité des agglomérations, aggravé par sa mauvaise qualité quand elle est distribuée, engendre des conflits entre les usagers.

Nous nous concentrons également sur la lutte contre le dérèglement climatique qui frappe le continent, et la préservation de la biodiversité. Rappelons que les pays d’Amérique latine sont des acteurs majeurs dans les négociations internationales sur le climat (le Pérou a accueilli la COP20 en 2014). Nous les accompagnons dans la mise en œuvre de leurs contributions à l’Accord de Paris (NDCs).

pays d’intervention
des projets ont un impact positif sur le climat
6,8
milliards d’euros engagés entre 2009 et 2016

L’Amérique latine est le continent le plus urbanisé du monde. Aussi, les enjeux autour de la ville durable, qui allie développement urbain, cohésion sociale et préservation de l’environnement, se trouvent au centre de l’action des gouvernements nationaux et des autorités locales. Le défi climatique est venu s’ajouter aux programmes déjà mis en place.

L’AFD intervient en Amérique latine et dans les Caraïbes dans le cadre d’un mandat dit de « croissance verte et solidaire ». Cela signifie que nous accompagnons nos partenaires sur la voie d’un développement économique qui bénéficie aux populations vulnérables et compatible avec la protection de l’environnement et des ressources naturelles. Dans les Caraïbes, nous appuyons également l’intégration régionale.

Notre activité dans la région est fondée sur des liens historiques, linguistiques et culturels forts, et se traduit par un dialogue politique suivi, ainsi que de nombreux échanges techniques et académiques. Nous entretenons une relation privilégiée avec les collectivités territoriales et les banques de développement locales (nationales et régionales).

Notre présence sur le continent a commencé par Haïti (1976), et tout dernièrement l’Argentine (2017). Avec le FFEM (Fonds Français pour l’Environnement Mondial), Proparco (notre filiale secteur privé) et les ONG que nous finançons, nous sommes aujourd’hui actifs sur l’ensemble de la région.

Carte des projets
Cette carte est uniquement utilisée à titre d’illustration et n'engage pas la responsabilité du groupe AFD
Thématiques

Tout cocher
Tout décocher
  • Appui budgétaire
  • Délégation de fonds de l'Union européenne
  • Garantie ARIZ
  • Ligne de crédit verte
  • Prêt
  • Prêt concessionnel non souverain
  • Prêt concessionnel souverain
  • Prêt non concessionnel non souverain
  • Prêt non concessionnel souverain
  • Subvention

Antennes

Display local antennas

Filtres

Lancer la recherche
Voir l'ensemble des projets

Les enfants de Mexico inventent leur ville de demain

Dans le cadre d’un concours d’idées organisé par la ville de Mexico et l’AFD, des centaines d’enfants d’écoles primaires âgés de 6 à 12 ans ont émis des recommandations pour améliorer l’espace urbain dans lequel ils grandiront. Et les ont portées devant la communauté internationale. Une première !