
Colombie


- Promouvoir la croissance verte
- Réduire les inégalités
- Améliorer l’inclusion sociale
Promouvoir la croissance verte
Réduire les inégalités
Améliorer l’inclusion sociale
La Colombie, c’est avant tout une diversité : celle de son patrimoine naturel comme de sa réalité sociale. Le défi pour le pays est de parvenir au cours des prochaines années à réduire ses inégalités sociales et à favoriser le développement équitable de ses territoires. De même, la prise en compte du changement climatique dans les politiques publiques fait partie des conditions préalables à l’intégration de la Colombie au sein de l’OCDE.
Avec un total de 2 milliards de dollars engagés depuis son arrivée dans le pays en 2010, la France se tient au premier rang des bailleurs bilatéraux de la Colombie. L’AFD accorde des prêts à l’État colombien pour accompagner des politiques publiques nationales (décentralisation, protection sociale, climat et développement territorial). Elle accorde des financements directs, sans garantie de l’État, à des collectivités locales, des entreprises de services publics et des institutions financières. Ces prêts sont accompagnés d’assistances techniques et sur fonds délégués de la Commission européenne (Latin America Investment Facility).
En 2016, les présidents français et colombien ont signé une feuille de route qui cadre l’intervention de l’AFD pour les prochaines années. Celle-ci trace deux priorités :
- l’appui à la mise en œuvre des accords de paix ;
- la complémentarité entre le financement d’investissements et celui des politiques du gouvernement.