Djibouti

Djibouti est l’un des pays les plus urbanisés du continent africain : plus de 70 % de la population vit en milieu urbain et 58 % dans la seule capitale. Un défi pour les autorités djiboutiennes, confrontées au phénomène de pauvreté urbaine. L’AFD soutient la République dans plusieurs secteurs pour améliorer les conditions de vie des djiboutiens.
L’AFD et Djibouti : accompagner le développement urbain et réduire les inégalités
Boutiques, Djibouti

Réformer l’éducation et contrer le chômage des jeunes

Djibouti, enfants d'Andoli

Réformer l’éducation et contrer le chômage des jeunes

A Djibouti, nous sommes engagés dans le secteur de l’éducation depuis les années 2000. Nous avons construit ou réhabilité une quinzaine d’écoles, et ainsi nettement amélioré l’accès à l’école primaire dans les zones rurales. Nous appuyons le gouvernement pour élaborer son « schéma directeur de l’éducation ». L’objectif ? Faire de l’éducation et de la formation professionnelle un vecteur de lutte contre le chômage des jeunes.

En 2005, l’AFD soutient le projet « Education pour tous Djibouti » (EPTD). Au programme : améliorer l’accès et la qualité, accompagner la réforme de l’enseignement secondaire et renforcer le pilotage du système éducatif. L’Inspection Générale de l’Education nationale française apporte un soutien décisif pour la rédaction des manuels scolaires et des programmes. 

Signé en 2014, le Projet d’Appui à l’Education et la Formation Professionnelle (PAEFP) parachève la réforme de l’enseignement secondaire avec la mise en place d’un baccalauréat djiboutien (2016). L’enseignement technique et professionnel se modernise pour mieux adapter les profils des élèves aux besoins du secteur privé djiboutien.

Réaménager les quartiers précaires

Djibouti Quartier de Balbala

Réaménager les quartiers précaires

Balbala, située à l’ouest de la ville de Djibouti, est le plus grand bidonville du pays. Pour l’AFD, améliorer les conditions de vie de ses habitants est un domaine d’intervention prioritaire.  

Dans cette optique, l’AFD déploie un large périmètre d’actions : elle finance la construction d’un centre de santé communautaire, d’un poste de police ou encore d’un terminal de minibus et la mise en place de services de voirie. Mais pas seulement : nous formons également les femmes grâce à des ateliers, et soutenons des fonds de développement communautaire (cours d'alphabétisation, programmes de prévention et d'éducation, formation à la gestion de microprojets…). 
 

Un premier résultat est visible, celui de la modernisation du secteur PK12 (lien ), effectuée entre 2002 et 2007. Forte de ce succès, l’AFD applique la même démarche sur d’autres secteurs, notamment via un programme de développement urbain intégré. Sa feuille de route : construire des équipements sociaux, réaliser des travaux de voirie et mettre en place un nouveau fonds de développement communautaire. 

La gestion des déchets est un élément crucial dans l’aménagement urbain. Une coopération tripartite entre la République de Djibouti, l’Union européenne et l’AFD est à l’origine de plusieurs initiatives dont la station d’épuration de Douda et le Centre d’Enfouissement Technique (. Un projet pilote de collecte des déchets se met également en place sur l’ensemble du quartier de Balbala.

L’assainissement est autre enjeu majeur. Pour améliorer les conditions sanitaires des habitants de Balbala, l’AFD finance (via une subvention déléguée par l’Union européenne) l’optimisation du système d’assainissement liquide. 

 

Améliorer la santé maternelle et infantile

Djibouti dessin mur lutte sida santé

Améliorer la santé maternelle et infantile

La santé maternelle et infantile figure au cœur du Plan national de développement Sanitaire djiboutien 2013-2017 (PNDS). Depuis une douzaine d’années, l’AFD intervient dans le secteur et soutient désormais le Projet d’Appui à la Santé Maternelle et Infantile à Djibouti (PASMID). L’objectif est de fournir aux femmes djiboutiennes un lieu d’accouchement proche et sécurisé, ainsi qu’un accès aux soins obstétricaux et néonataux d’urgence en cas de besoin, y compris dans les centres de santé des bassins de population défavorisés. En rapprochant ce service public essentiel de la population, le projet contribuera au bien-être social des habitants tout en réduisant les déséquilibres sociaux. Grâce à ce programme et à notre appui, la République de Djibouti se trouve ainsi en mesure d’atteindre ses objectifs pour « améliorer la santé maternelle et réduire la mortalité infantile d’ici 2020 ».

Diversifier l’approvisionnement énergétique

Ligne électrique haute tension en Ethiopie

Diversifier l’approvisionnement énergétique

À Djibouti, l’AFD soutient les énergies renouvelables, en particulier la géothermie. En 2014, nous avons financé un programme de forage et fourni une assistance technique.

L’objectif : diversifier l’approvisionnement énergétique du pays tout en assurant un développement bas-carbone. La viabilité technique et commerciale des ressources géothermiques dans le rift d’Assal sera examinée. 
 

Renforcer le secteur privé

Djibouti vendeur de fruits et légumes secteur privé

Renforcer le secteur privé

Pour accompagner la stratégie nationale de création de richesse et d’emplois, l’AFD déploie une large gamme d’instruments financiers en appui au secteur privé du pays. (ici, puces) :

  • un Programme de Renforcement des Capacités Commerciales (PRCC) pour soutenir les acteurs du commerce international à Djibouti et la Chambre de Commerce dans sa mise en œuvre de la stratégie de développement « Vision 2035 » (lien). Objectif : faire de Djibouti le « Phare de la mer rouge », un hub commercial et logistique pour l’Afrique de l’est. 
  • Proparco finance le terminal à conteneur de Doraleh et débloque des fonds propres pour la reprise de la Banque Indosuez par le groupe Bank of Africa; 
  • Djibouti Télécom bénéficie de plusieurs prêts directs pour la pose de câbles sous-marins de fibre optique. A terme, Djibouti doit devenir un hub régional des télécommunications ; 
  • Le fonds de garantie (ARIZ) à destination des banques locales facilite l’accès des petites et moyennes entreprises aux crédits d’investissement ; 
     
101
projets financés en 43 ans
600 000
personnes bénéficient des projets financés par l'AFD (soit 73 % de la population du pays)
230
millions d'euros de financement

La République de Djibouti est un pays de 23 200 km² de la corne de l’Afrique, situé au débouché de la mer Rouge. Dépourvu de ressources naturelles et doté d’un climat tropical semi-désertique, l’atout essentiel du pays est sa position géographique. Il la valorise par le développement d’activités portuaires et de télécommunications, notamment avec l’Éthiopie. Cette localisation lui permet aussi d’accueillir des bases militaires, sources de stabilité dans une région sujette aux conflits. La stratégie du gouvernement vise à développer une économie créatrice d’emplois via la création d’une plateforme logistique et de services attractive pour les entreprises privées régionales et internationales.

Depuis 2007, l’État s’engage également dans une politique de réduction de la pauvreté urbaine, encadrée par le Programme pour la réduction de la pauvreté urbaine à Djibouti (PREPUD). Son but est de réduire les inégalités sociales.

Présente depuis 1974, l’AFD intervient en République de Djibouti avec un niveau d’engagements cumulés de 91 millions d’euros pour la seule période 2003-2013. L’axe moteur de notre action consiste à améliorer les conditions de vie des Djiboutiens avec trois domaines d’action prioritaires : les infrastructures, le développement urbain et l’éducation. Plus de 600 000 personnes (soit 73 % de la population) bénéficient de nos projets.

Carte interactive
Thématiques
Type de financement
Antennes
Filtres

Thématiques

  • Eau et assainissement
  • Villes durables
  • Énergie

Type de financement

  • Délégation de fonds de l'Union européenne
  • Subvention

Antennes

Display local antennas

Filtres

Lancer la recherche
Voir la carte de tous les projets

Téléchargement

Document d'évaluation

Projet urbain dans les quartiers défavorisés du PK12 de Djibouti

La ville de Djibouti, bien que l’on ne dispose pas de statistiques récentes, regroupe probablement aujourd‘hui près de 70 % de la population totale du pays (650 000 ha). Le ...
Jan 2007
Document d'évaluation

Intervenir dans les Etats fragiles - Leçons d‘expériences

qu’est-ce qu’un Etat fragile ? Quelle typologie dresse-t-on de ces Etats ? Quelles problématiques spécifiques ces Etats rencontrent-ils, et quelle stratégie l’AFD a-t-elle adopté pour y ...
Jan 2011
Document de recherche

Accès à l’électricité en Afrique subsaharienne : retours d‘expérience et approches innovantes

Cette étude a été réalisée dans l’objectif de développer de nouvelles approches et une capitalisation méthodologique sur la thématique de l’accès pour ...
Jan 2012
Document de recherche

L’impact d‘une réhabilitation urbaine : l’exemple de Balbala à Djibouti

Le dernier rapport des Nations unies sur l’habitat estime que plus d‘un tiers de la population urbaine des pays en développement vit dans des bidonvilles (UN-Habitat, 2013). Pour ...
Jan 2016
Publication institutionnelle

Plaquette l'AFD et Djibouti

La République de Djibouti est un pays de 23 200 km2 de la corne de l’Afrique, situé au débouché de la Mer Rouge. Dépourvu de ressources naturelles et ...
Jun 2014
Publication institutionnelle

Profil Genre : Afrique

Les « Profils Genre Pays » ont pour objectif d’appuyer les équipes (siège et agences) à développer un dialogue et faciliter la mise en réseau avec nos partenaires dans ...
Dec 2016