Guyane française

Située en Amérique du Sud, la Guyane connaît une forte croissance démographique qui constitue un défi social et économique. L’AFD accompagne les acteurs locaux, du secteur public comme du secteur privé, sur l’ensemble du territoire, du littoral jusque dans les zones isolées.
  • logo linkedin
  • logo google plus
  • logo email
Fleuve Maroni, Guyane
L’AFD et La Guyane : répondre aux défis démographiques et accompagner le développement économique et social
Rive du Maroni, Maripasoula, Guyane

Accompagner les collectivités locales

Apatou College, Guyane, aerial view, local authorities, education

Accompagner les collectivités locales

L’AFD est un partenaire important des acteurs publics guyanais pour mener une politique d’investissement à la hauteur des besoins. À l’écoute de ses partenaires locaux, elle propose ainsi aux collectivités une gamme de solutions de financement adaptées au contexte guyanais et des missions d'appui pour réaliser leurs projets de développement. 

Notre soutien aux collectivités locales guyanaises permet de :

  • Renforcer les secteurs prioritaires pour le développement de la Guyane à travers notamment la construction d’établissements scolaires, d’infrastructures urbaines, l'aménagement du territoire et l'amélioration de la gestion des déchets.
  • Appuyer la réalisation des programmes d’investissement des collectivités.
  • Améliorer la gestion et l'organisation des collectivités : formation des agents territoriaux et missions d'appui-conseil et d’expertise dans le domaine de l’organisation, la gestion et les finances des collectivités.

Renforcer les secteurs sanitaire et médico-social

Centre hospitalier, Guyane, pôle femmes enfants, santé

Renforcer les secteurs sanitaire et médico-social

La santé occupe une place importante dans l’action de l’AFD en Guyane. En effet, elle est confrontée à une pénurie d’infrastructures et d’équipements, d’établissements et services médico-sociaux et de personnels qualifiés. L’accès aux soins est inéquitable sur le territoire. À cette situation s’ajoute l’essor démographique qui accentue la pression exercée sur les services de santé et du médico-social.

Développer l’offre de soins…

Dans le domaine de la santé, l’AFD contribue au financement des principaux centres hospitaliers de Guyane : elle a ainsi cofinancé le nouveau pôle femme-enfant et plus récemment la réhabilitation partielle du centre hospitalier de Cayenne, ainsi que la construction du nouveau centre hospitalier de l'Ouest guyanais à Saint-Laurent-du-Maroni. 

... et les structures médico-sociales

Nous contribuons depuis 2012 à l’amélioration de la prise en charge et de l’offre de soins destinée aux enfants et adultes handicapés.

L’AFD a ainsi financé la construction de l'Institut médico-éducatif « Yépi Kaz » à Rémire-Montjoly, de l’association APAJH, qui accueille des enfants polyhandicapés, et l’Institut d’éducation motrice à Roura, avec l’association les PEP Guyane, qui accueillera bientôt 60 enfants et adolescents souffrant de déficiences motrices. Plus récemment, l’AFD s’est impliquée dans l’addictologie des femmes en soutenant l’association AKATIJ dans son projet de communauté thérapeutique à Awala-Yalimapo.

Soutenir l'aménagement du territoire

ZAC Soula, Guyane, aménagement du territoire

Soutenir l'aménagement du territoire

L’AFD a contribué au financement du premier éco-quartier en Guyane, auprès de l’Établissement Public Foncier et d’Aménagement de la Guyane (EPFAG). Elle a également été associée aux travaux prospectifs lancés fin 2015 / début 2016 par les Ateliers de Cergy pour contribuer à imaginer la ville de Saint-Laurent du Maroni en 2060.

Quant à l’accès au logement, il constitue un défi social et économique majeur. En effet, la Guyane connaît une demande particulièrement forte liée à la rapidité de la croissance démographique. Malgré une politique publique soutenue et les mécanismes de financement en faveur des logements sociaux, intermédiaires et libres, le besoin en logement reste important. L’AFD soutient depuis de nombreuses années les principaux acteurs du logement comme la Société Immobilière de Kourou (SIMKO) et la Société Immobilière de Guyane (SIGUY) ; elle gère également un fonds de garantie facilitant l’accès au logement des ménages modestes (FGLES). 

Appuyer le secteur privé

biomasse, énergie, Abiodis, Guyane

Appuyer le secteur privé

L’AFD appuie le secteur privé afin d’accompagner une activité créatrice d’emplois et dynamiser le tissu économique. Elle a notamment contribué à financer ces dernières années en Guyane le secteur des énergies renouvelables (photovoltaïque, biomasse) et celui des télécommunications. Elle agit à travers :

  • les financements directs proposés aux entreprises depuis 2013 (prêts d’investissement), en complément des banques
  • la commercialisation de l'ensemble des produits de Bpifrance (garanties et prêts) ; l’AFD agissant en tant que prestataire
  • le Fonds de garantie Agriculture Pêche (FOGAP) qui facilite l’accès aux crédits bancaires des entreprises relevant des secteurs agricoles, de la pêche, de la filière bois et de l’aquaculture. 

Nous encourageons et facilitons également l’implantation des institutions de microfinance (IMF) dans les Outre-mer via son soutien apporté à l’ADIE au niveau central.

Favoriser la coopération régionale

Colibri, oiseau, nature, biodiversité, Guyane

Favoriser la coopération régionale

L’AFD appuie et finance des projets de coopération régionale entre la Guyane et le Suriname, le Guyana et l’État de l’Amapà au Brésil. Elle apporte ainsi son soutien financier et son expertise, en particulier dans les secteurs de la santé et de la biodiversité.

L'AFD Guyane assiste également aux réunions du Conseil du fleuve et participe à des commissions transfrontalières.

85
projets financés en 10 ans
403
millions d'euros engagés sur la période 2010-2016

Située en Amérique du Sud, bordée par l’océan Atlantique et occupée à 90 % par la forêt amazonienne, la Guyane est la plus grande région de France par sa superficie… et aussi la moins densément peuplée d’Outre-mer. Sa population, l'une des plus jeunes de France, devrait doubler d’ici à 2040 pour atteindre le demi-million d’habitants. Un véritable dynamisme démographique qui constitue une opportunité mais aussi un défi. 

Car si la Guyane a connu une forte croissance depuis les années 90, l’essor démographique atténue aujourd’hui ces performances économiques, pourtant portées par un secteur aérospatial en bonne santé et un tourisme en progression. Aujourd’hui, le PIB par habitant ne représente que près de la moitié du niveau national (contre plus de 60 % en 1993). Les services essentiels ne sont pas également répartis entre littoral et plaines intérieures, et le chômage touche 23 % de la population active en 2016. 

L’AFD en Guyane cherche à relever le défi démographique, lutter contre les déséquilibres économiques, sociaux et territoriaux, et encourager l’émergence d’un nouveau modèle de développement. L’AFD accompagne les acteurs publics et privés locaux. Elle agit via de nombreux outils destinés au secteur public (prêts, appui-conseil) et au privé (prêts aux entreprises pour des projets d’investissement de moyenne à grande envergure, fonds de garantie pour la pêche et l’agriculture, offre de Bpifrance). 

Carte des projets
Cette carte est uniquement utilisée à titre d’illustration et n'engage pas la responsabilité du groupe AFD
Thématiques
Type de financement
Antennes
Filtres

Thématiques

  • Climat
  • Eau et assainissement
  • Emploi et prospérité partagée
  • Forêts et biodiversité
  • Infrastructures
  • Inégalités
  • Santé
  • Villes durables
  • Éducation
  • Énergie

Type de financement

  • Préfinancement des subventions publiques européennes et d'État
  • Prêt
  • Prêt concessionnel non souverain
  • Prêt concessionnel souverain
  • Prêt non concessionnel non souverain
  • Subvention

Antennes

Display local antennas

Filtres

Lancer la recherche
Voir l'ensemble des projets

Guyane : et l’eau de source devint potable

Dans le village amérindien de Favard, sur la commune de Roura en Guyane française, l'installation d’une unité de traitement d’eau permet aux habitants de disposer d’eau potable toute l’année. De quoi assurer l’hygiène et le confort à plus de 30 familles, tout en permettant de développer une offre d’écotourisme qui bénéficie à tous.
En savoir plus

Téléchargement

Publication institutionnelle

L'AFD et la Guyane

Située en Amérique du Sud, la Guyane est la plus grande région de France par sa superficie, avec la plus faible densité de population. 10 % de la population ...
Sep 2016
Publication institutionnelle

Cadre d'intervention : Guyane

Depuis janvier 2016, la Guyane est régie par une collectivité territoriale unique, exerçant à elle seule les compétences dévolues aux départements et aux régions d’outre-mer. ...
Document de recherche

Prospective territoriale à Saint-Laurent-du-Maroni : quels futurs inventer face aux enjeux démographiques ?

Gouverner c‘est prévoir, prétend l’adage. Mais si l’assertion est vraie, alors comment prévoir ? C‘est l’exercice auquel a souhaité se livrer la commune ...
Aug 2016
Document de recherche

Une entreprise dans un DOM, est-ce que cela change la donne ?

Cette étude compare les structures des tissus d’entreprises domiennes et métropolitaines, leurs caractéristiques et performances respectives, afin d’analyser la nature et les effets des handicaps censé...
Oct 2013
Document de recherche

Approche comparée des évolutions économiques des Outre-mer français sur la période 1998-2010

L’Outre-mer français, mise à part la Polynésie française, a connu au cours de la décennie qui a précédé la crise de 2008 une croissance économique ...
Mar 2013
Document de recherche

Quel niveau de développement des départements et collectivités d‘outre-mer ? Une approche par l’indice de développement humain

Le PNUD calcule chaque année la valeur de l’IDH pour quelque 200 nations. Mais, compte tenu de leur statut institutionnel, les territoires ultramarins français ne figurent pas dans ...
Nov 2012
Publication institutionnelle

L'AFD et la Guyane

Située en Amérique du Sud, la Guyane est la plus grande région de France par sa superficie, avec la plus faible densité de population. 10 % de la population ...
Sep 2016
Publication institutionnelle

Cadre d'intervention : Guyane

Depuis janvier 2016, la Guyane est régie par une collectivité territoriale unique, exerçant à elle seule les compétences dévolues aux départements et aux régions d’outre-mer. ...
Sep 2016
Vidéo

Guyane : de l'eau de source ... enfin potable

Dans le village amérindien de Favard, sur la commune de Roura en Guyane française, l'installation d’une unité de traitement d’eau permet aux habitants de disposer d’...
Mar 2018