Ouganda

Pays enclavé d’Afrique de l’Est, l’Ouganda a connu une croissance soutenue depuis dix ans et son taux de pauvreté a fortement baissé. Mais le pays doit créer des emplois et se doter d’infrastructures de qualité pour répondre à une croissance démographique élevée et à un besoin de diversification de son économie, tout en faisant face aux défis du changement climatique. L’AFD l’accompagne dans ces domaines prioritaires.
Entretien de nettoyage de la station de Gbaba, Ouganda
L’AFD et l’Ouganda : soutenir une croissance inclusive, créatrice d’emplois et respectueuse de l’environnement
Entretien de nettoyage de la station de Gbaba, Ouganda

Accroître la production et la distribution d’eau potable

Bénéficiaires des connexions au réseau d'eau potable, Ouganda

Accroître la production et la distribution d’eau potable

La croissance démographique ougandaise met au défi le service public de distribution d’eau et d’assainissement du pays. L’AFD appuie les investissements nécessaires à l’extension des capacités de production, de stockage et de distribution d’eau potable et de services d’assainissement.
 
Depuis 1999, l’AFD est intervenue à six reprises dans le secteur de l’eau et de l’assainissement en Ouganda. Nous avons financé :

  • l’adduction d’eau potable dans les bourgs ruraux du centre-sud du pays. Du forage à la fontaine, neuf réseaux de distribution intégralement équipés ont été installés dans ces zones isolées afin d’accroître la distribution et de faire baisser le coût de l’accès ;
  • les équipements collectifs d’assainissement et de desserte dans les quartiers Est de Kampala, pour doter les quartiers défavorisés en petites infrastructures sanitaires et les approvisionner en eau potable ;
  • la construction de deux nouvelles stations de pompage qui doivent alimenter les villes de Kampala et Jinja ;
  • le vaste projet d’eau et d’assainissement de Kampala. Ce programme prévoit de sécuriser l’accès à l’eau des habitants et d’améliorer durablement le service de NWSC ;
  • deux autres projets pour les villes secondaires de Mbarara et Masaka ainsi qu’une extension du projet d’eau et d’assainissement de Kampala afin de répondre aux besoins de la population d’ici à 2024.

Soutenir la production et la distribution d’énergie renouvelable

Barrage hydroélectrique, Ouganda

Soutenir la production et la distribution d’énergie renouvelable

L'Ouganda est l'un des pays d’Afrique à la plus faible consommation d'électricité par habitant. 20 % seulement de la population ougandaise a accès à l'électricité.

L’AFD finance le gouvernement ougandais et les investisseurs privés pour développer de nouvelles infrastructures de production et de distribution d’électricité afin de satisfaire une demande nationale en forte hausse et permettre le développement du pays. 

Nos financements viennent soutenir les trois axes principaux de la politique énergétique de l’Ouganda en matière d’électricité : accroître la production d’énergie renouvelable, mieux répartir l’énergie disponible sur le territoire, favoriser un accès pour tous à l’électricité.

Pour porter la capacité nationale de production au-delà du pic de consommation, nous avons participé au financement de la centrale hydroélectrique de Bujagali et à la construction de la future centrale de Muzizi.

Nous contribuons également au développement du réseau électrique à travers trois projets : la construction de deux lignes à haute tension et l’extension générale du réseau dans les zones rurales de l’ouest du pays.
 

 

Promouvoir le secteur privé

Usine de traitement du coton, Fine Spinners, en Ouganda

Promouvoir le secteur privé

Afin de soutenir l’activité de financement du logement, l’AFD a ouvert une ligne de crédit à Housing Finance Bank.

Au travers du programme Sustainable use of natural resources and energy finance (Sunref), nous offrons des lignes de crédit aux banques ougandaises désireuses de développer leur portefeuille de projets dans les domaines de l’énergie renouvelable et de l’efficacité énergétique. Une assistance technique accompagne les porteurs de projet et les banques qui les financent.

Proparco déploie également ses instruments de financement du secteur privé (equity, prêts directs ou intermédiation) dans les secteurs des énergies renouvelables, du financement des PME, du tourisme et de la santé.

Protéger et valoriser le patrimoine naturel

Caméléon au parc national de Rwenzori, Ouganda

Protéger et valoriser le patrimoine naturel

Pour soutenir l’environnement et la biodiversité en Ouganda, l’AFD mobilise différents instruments financiers, dont la facilité du Fonds français pour l’environnement mondial (FFEM),

Plusieurs financements FFEM ont été accordés depuis 2014 :

  • le financement durable du Parc national des montagnes du Rwenzori vise à mettre en place un dispositif pilote de paiement pour services environnementaux autour de la ressource en eau (projet mis en œuvre par WWF France et son homologue ougandais) ;
  • la mise en place du cadre réglementaire pour la compensation des dommages aux écosystèmes et à la biodiversité (projet mis en œuvre par l’ONG Wildlife Conservation Society) ;
  • la gestion durable des écosystèmes aquatiques continentaux de la baie de Murchison du lac Victoria (projet mis en œuvre par l’Institut d’Ecologie et des Sciences de l’Environnement de Paris) ;
  • Africa4Climate s’est concentré sur l’intégration du changement climatique dans la gestion de la ressource en eau au niveau d’un bassin versant, sur l’élaboration d’une stratégie climat pour la ville de Kampala ainsi que sur la contribution nationale déterminée (CDN) de l’Ouganda à l’accord de Paris sur le climat.
710
millions d'euros engagés
500 000
bénéficiaires ont un accès à l’eau à Kampala
2800
km de lignes électriques moyenne et basse tension

Pays enclavé d’Afrique de l’Est, l’Ouganda compte 38 millions d’habitants. Son économie est essentiellement basée sur l’agriculture même si le tissu industriel et les services font preuve de dynamisme.

Le taux de pauvreté a fortement baissé au cours des 20 dernières années, mais concerne toujours un tiers de la population. Le taux de croissance démographique est, quant à lui, l'un des plus élevés du monde avec environ six enfants par femme. Près de 400 000 jeunes arrivent sur le marché du travail chaque année.

L’Ouganda montre une belle performance économique, avec une croissance soutenue d’environ  6 % par an sur la dernière décennie et le gouvernement affiche une volonté d’investir dans le développement des infrastructures, l’agriculture, le tourisme, ainsi que le pétrole et le gaz, et le développement du capital humain.

L’Ouganda est cependant confronté à deux défis majeurs que sont la croissance démographique et ses opportunités en termes d’urbanisation, de création d’emplois et de valeur ajoutée, ainsi que la résilience au changement climatique nécessitant de développer des stratégies de développement durable.

Pour répondre aux besoins structurels de l'économie ougandaise, l’AFD intervient dans les domaines des infrastructures (eau potable/assainissement et énergie), de l’appui au secteur privé, ainsi que pour la préservation et la valorisation des ressources naturelles.

L’AFD est partenaire du pays depuis 1993 à travers sa filiale Proparco. Agissant depuis l’agence régionale de Nairobi depuis 1997, nous avons ouvert un bureau à Kampala en 2009. Des financements du Fonds français pour l’environnement mondial (FFEM) sont également disponibles pour la préservation et la gestion durable des ressources naturelles.

Carte interactive
Cette carte est uniquement utilisée à titre d’illustration et n'engage pas la responsabilité du groupe AFD
Thématiques
Type de financement
Antennes
Filtres

Thématiques

  • Eau et assainissement
  • Faim et alimentation
  • Forêts et biodiversité
  • Paix et justice
  • Pauvreté
  • Santé
  • Énergie

Type de financement

  • Prêt
  • Prêt concessionnel souverain

Antennes

Display local antennas

Filtres

Lancer la recherche
Voir la carte de tous les projets

Téléchargement

Document de recherche

Infrastructures africaines - Une transformation impérative

Le développement durable des infrastructures est vital pour la prospérité de l’Afrique et la transformation qu’il implique est aujourd‘hui impérative. Cet ouvrage est le ...
Jan 2010
Document de recherche

Accès à l’électricité en Afrique subsaharienne : retours d‘expérience et approches innovantes

Cette étude a été réalisée dans l’objectif de développer de nouvelles approches et une capitalisation méthodologique sur la thématique de l’accès pour ...
Apr 2012
Document de recherche

Impacts de la crise en Afrique subsaharienne

Bien que moins intégrée à l’économie mondiale, l’Afrique subsaharienne n‘a pourtant pas été épargnée par la crise mondiale. L’analyse empirique des impacts de la ...
Jul 2011
Document de recherche

Inégalités et équité en Afrique

Une exploitation nouvelle d‘enquêtes à large échantillon concernant cinq pays d‘Afrique subsaharienne comparables permet pour la première fois de mesurer l’inégalité des chances en Afrique, à ...
Jan 2007
Publication institutionnelle

Profil Genre : Afrique

Les « Profils Genre Pays » ont pour objectif d’appuyer les équipes (siège et agences) à développer un dialogue et faciliter la mise en réseau avec nos partenaires dans ...
Dec 2016