
Outre-mer


- Assurer un avenir océanique et régional
- Financer les projets des secteurs public et privé
- Apporter appuis et conseils techniques
- Construire avec nos partenaires
Assurer un avenir océanique et régional
Financer les projets des secteurs public et privé
Apporter appuis et conseils techniques
Construire avec nos partenaires
La France ne s’arrête pas aux frontières de l’hexagone : elle s’étend sur les deux hémisphères sur une superficie de 1 104028 km2. Avec près de 2,7 millions d'habitants en 2016, dont 1,2 million de jeunes, les Outre-mer représentent 4 % de la population française.
Ces territoires possèdent des atouts exceptionnels et donnent à la France un rayonnement mondial : domaine maritime immense, richesse du patrimoine culturel et naturel, capacité d’innovation, ouverture océanique, etc. Toutefois, économies de taille modeste, exposés à des risques climatiques, géologiques ou encore épidémiologiques, caractérisés par un contrat social fragilisé par le chômage, les Outre-mer ont des défis à relever. Les enjeux d’amélioration des infrastructures de base, de dynamisation du tissu économique local et de qualité du lien social restent structurants. La construction d’un modèle de développement moins carboné, davantage capable de s’adapter aux impacts du changement climatique et plus respectueux des richesses naturelles est désormais un impératif.
Présente depuis 75 ans dans les Outre-mer, l’AFD assure un mandat de solidarité nationale confié par l’État. Afin de répondre aux besoins spécifiques de ces territoires français, elle apporte financements et accompagnement technique au secteur public local ainsi qu’aux porteurs de projets privés.
Santé, biodiversité, énergies renouvelables, aménagement urbain, accès aux services de base, innovation et numérique, coopération régionale : l’AFD agit au service des territoires ultramarins.