Outre-mer

Territoires riches en pleines mutations – démographiques, énergétiques, territoriales, écologiques, etc. –, les Outre-mer construisent de nouvelles trajectoires de développement. Améliorer les infrastructures essentielles à la population, rechercher un modèle de développement plus sobre et résilient, préserver et valoriser le patrimoine naturel exceptionnel tout en ancrant davantage les territoires dans leur environnement régional : nombreux sont les défis des Outre-mer. L’AFD accompagne ces dynamiques.
Centrale hydroélectrique de Fatu Hiva, Polynésie française
L’AFD et les Outre-mer : accompagner les cinq transitions
Centrale hydroélectrique de Fatu Hiva, Polynésie française

Assurer un avenir océanique et régional

L'île au lagon, Mayotte, océan

Assurer un avenir océanique et régional

France des trois océans, France sur quatre continents, les Outre-mer projettent la France hors de sa dimension hexagonale. Présents dans l’océan Indien, le Pacifique Sud, la Caraïbe, l’Amérique du Sud, l’Atlantique Nord, les territoires ultramarins donnent à la France un rayonnement mondial.

Encourager la coopération régionale entre les Outre-mer et leurs pays voisins est une ambition forte de l’AFD. Nous considérons l’ancrage de ces territoires dans leurs bassins océaniques comme une priorité afin de renforcer l’autonomie des économies locales.

Les Outre-mer ont une longueur d’avance sur les enjeux que le monde a en commun. Catastrophes naturelles, crises sanitaires, gestion des déchets, économie circulaire, bâti tropical, migrations, etc., touchent tous ces territoires de la même façon. Ces phénomènes – géographiques, économiques, climatiques – posent des défis de développement partagés et appellent ainsi des réponses concertées. Ils peuvent être appréhendés sous différents angles, notamment un angle régional. Partager des solutions, mutualiser les approches, construire des complémentarités : c’est l’esprit des Objectifs de développement durable (ODD) qui contribuent à apporter des réponses concrètes à cette dynamique.

Financer les projets des secteurs public et privé

bibliothèque Schoelcher, Fort de France, Martinique

Financer les projets des secteurs public et privé

Le financement est le cœur de l’activité de l’AFD. À travers des instruments financiers diversifiés et adaptés, nous finançons les acteurs publics et privés : prêts à conditions préférentielles grâce à une bonification apportée par l’État, prêts à taux de marché, à court ou à long terme, prêts directs aux entreprises, garanties ou refinancements bancaires.

L’ensemble de ces outils a pour objectif des réalisations concrètes dans des domaines essentiels pour les économies et les sociétés ultramarines : santé, biodiversité, énergies renouvelables, aménagement urbain, transports, accès aux services de base, innovation, coopération régionale, etc.

Apporter appuis et conseils techniques

Soudeur, fer, village artisanal au Port, La Réunion

Apporter appuis et conseils techniques

Mais l’avenir des économies ultramarines ne se limite pas à l’enjeu du financement : renforcer les capacités des porteurs de projet, repenser les leviers du développement, redynamiser le contrat social constituent des objectifs majeurs pour ces territoires en transition.

Pour l’AFD, faire naître des projets, les structurer et fédérer les énergies est un véritable défi, tous secteurs confondus. Nous mettons à disposition de nos partenaires une expertise financière et sectorielle adaptée aux besoins des territoires afin de renforcer les capacités, alimenter le débat public, échanger et accompagner dans la durée.

Fin 2016, à l’occasion de ses 75 ans, l’AFD s’est engagée dans l’organisation d’un cycle de huit conférences pour apporter une contribution renforcée au débat d’idées sur les perspectives économiques des Outre-mer.

Construire avec nos partenaires

Préfecture de Guyane

Construire avec nos partenaires

Collectivités locales, État, acteurs parapublics, entreprises, associations, centres de recherche, institutions internationales, banques : à l’AFD, la culture partenariale est forte. Mettre en place un système d’acteurs efficace, capable de mobiliser une intelligence collective est nécessaire pour l’AFD et ses partenaires afin d’agir ensemble, de construire ensemble.

Dans les Outre-mer, nous intervenons avec de nombreux partenaires. En première ligne, la Caisse des dépôts et consignations (CDC), avec qui nous avons signé une alliance stratégique fin 2016, et la Banque publique d’investissement Bpifrance pour laquelle nous exerçons un mandat de prestation. Au quotidien également, nous travaillons en étroite collaboration avec les Instituts d’émission IEDOM et IEOM, ainsi que dans le cadre du partenariat Cerom (Comptes économiques rapides d’Outre-mer).

projets financés en 2016
milliards engagés entre 2013 et 2016
1,6
milliard d’euros engagé en 2016

La France ne s’arrête pas aux frontières de l’hexagone : elle s’étend sur les deux hémisphères sur une superficie de 1 104028 km2. Avec près de 2,7 millions d'habitants en 2016, dont 1,2 million de jeunes, les Outre-mer représentent 4 % de la population française.

Ces territoires possèdent des atouts exceptionnels et donnent à la France un rayonnement mondial : domaine maritime immense, richesse du patrimoine culturel et naturel, capacité d’innovation, ouverture océanique, etc. Toutefois, économies de taille modeste, exposés à des risques climatiques, géologiques ou encore épidémiologiques, caractérisés par un contrat social fragilisé par le chômage, les Outre-mer ont des défis à relever. Les enjeux d’amélioration des infrastructures de base, de dynamisation du tissu économique local et de qualité du lien social restent structurants. La construction d’un modèle de développement moins carboné, davantage capable de s’adapter aux impacts du changement climatique et plus respectueux des richesses naturelles est désormais un impératif.

Présente depuis 75 ans dans les Outre-mer, l’AFD assure un mandat de solidarité nationale confié par l’État. Afin de répondre aux besoins spécifiques de ces territoires français, elle apporte financements et accompagnement technique au secteur public local ainsi qu’aux porteurs de projets privés.

Santé, biodiversité, énergies renouvelables, aménagement urbain, accès aux services de base, innovation et numérique, coopération régionale : l’AFD agit au service des territoires ultramarins.

Interactive map
This map is for illustrative purposes only and does not engage the responsibility of the AFD Group
Thématiques
Type de financement