Vanuatu

Archipel de plus de 80 îles, le Vanuatu est particulièrement vulnérable aux effets du changement climatique (cyclones, inondations, tsunamis...), qui accroissent difficultés économiques et sociales. Actif au Vanuatu depuis 1961, le groupe AFD y concentre actuellement ses activités autour de trois grandes thématiques : le climat, la jeunesse et la connectivité, en lien avec la réduction des vulnérabilités et en renforçant l’intégration régionale avec la Nouvelle-Calédonie.
  • logo linkedin
  • logo email
Vue d'un drone d'une île du Vanuatu
Le groupe AFD et le Vanuatu : agir pour réduire les vulnérabilités à travers le climat, la jeunesse et la connectivité
Plage du Vanuatu

Lutter contre le changement climatique

traitement des dechets au vanuatu

Lutter contre le changement climatique

Considéré comme le pays le plus à risque de catastrophes naturelles d’après le World Risk Report de 2020, le Vanuatu a déclaré en 2022 l’état d’urgence climatique.

Depuis 2022, il bénéficie de l’initiative Kiwa pour adapter les territoires du Pacifique aux effets du changement climatique, et protéger leur biodiversité grâce aux solutions fondées sur la nature (SFN) avec le projet régional Pebacc+ (à Port-Vila et Tanna), et le projet de restauration et de conservation de l’écosystème de Lamacca.

Le Vanuatu est partenaire du projet Clipssa, lancé par l'AFD, l'IRD et Météo France aux côtés de la Nouvelle-Calédonie, de la Polynésie française et de Wallis-et-Futuna. Grâce à des projections climatiques d’ici à 2100, le Vanuatu disposera d’une connaissance de l’évolution du climat (vagues de chaleur, précipitations et activité cyclonique). Le projet recensera les savoirs locaux constituant les « cultures du risque » des populations, utiles pour s’adapter aux phénomènes extrêmes.

Le pays est partenaire du projet Swap (Sustainable Waste Actions in the Pacific) de gestion des déchets durables dans le Pacifique. Il fait ainsi partie d’une communauté d’échanges, et bénéficie de formations régionales de ses fonctionnaires. Le Vanuatu va financer trois projets pilotes en lien avec la gestion des déchets.

Favoriser l’insertion des jeunes en appuyant le secteur universitaire

vanuatu universite

Favoriser l’insertion des jeunes en appuyant le secteur universitaire

L’AFD accompagne l’Université nationale de Vanuatu (UNV) pour favoriser le développement d’un enseignement supérieur bilingue de qualité, et faciliter l’insertion économique et sociale des jeunes. Ce projet contribue à la construction du campus universitaire et accompagne les équipes de l’UNV pour renforcer le management et développer l’offre de formation, en lien avec les besoins du marché du travail.

Ce projet est complémentaire des initiatives portées par la coopération décentralisée en lien avec les collectivités de Nouvelle-Calédonie comme, par exemple, la construction d’un bâtiment bioclimatique (amphithéatre) et la future mise en place d’une plateforme de biologie moléculaire à l’UNV avec le soutien de l’Institut Pasteur de Nouvelle-Calédonie. Ces actions constituent un symbole fort des liens de coopération culturelle et économique entre les deux territoires.

Renforcer la connectivité

Renforcer la connectivité au Vanuatu

Renforcer la connectivité

L’AFD œuvre également à renforcer le désenclavement du pays et la connectivité. Elle accompagne le secteur aérien du Vanuatu dans sa stratégie de mise aux normes environnementales et de lutte contre le changement climatique en ciblant la sécurisation et les investissements les plus vertueux pour le climat et l’environnement, et en favorisant la transition vers de nouvelles technologies moins émettrices avec l’appui de la Direction générale de l’aviation civile (DGAC).

En parallèle, l’AFD soutient sur fonds délégués de l’Union européenne la numérisation du système de santé du pays ainsi que les services numériques de l’université. Le programme Direcct permet également au Vanuatu de développer une base de données des personnes en situation de handicap afin, entre autres, de faciliter les secours en cas de catastrophe naturelle.

Agir collectivement pour la santé publique dans le Pacifique

vanuatu chercheurs sante publique

Agir collectivement pour la santé publique dans le Pacifique

L’AFD et la Communauté du Pacifique (CPS) se mobilisent depuis 2018 pour renforcer les capacités de surveillance et de réponse en santé publique dans la région Pacifique à travers le projet ROSSP (Réseau océanien de surveillance en santé publique). Ce réseau appuie les politiques nationales des 22 États-membres (dont le Vanuatu) en proposant un panel de services intégrés de surveillance de la santé publique. Il développe aussi la coopération régionale sur de nouvelles problématiques : antibiorésistance, surveillance des impacts sanitaires du changement climatique…

Au Vanuatu, le projet Rossp renforce le système de surveillance en santé publique en lien avec le changement climatique à travers la formation de personnels de santé en épidémiologie de terrain. Le pays a bénéficié d’outils et d’une assistance technique pour mettre à jour les directives nationales dans le domaine de l’infection, de la prévention et du contrôle. Il a également reçu du matériel médical et numérique.

1 Md
VUV engagés actuellement
8
projets en exécution
56 %
des projets financés ont des co-bénéfices climat

La république du Vanuatu est un archipel de plus de 80 îles. De par sa taille et sa fragmentation géographique, elle est particulièrement vulnérable aux risques climatiques et catastrophes naturelles qui menacent les états insulaires du Pacifique (cyclones, inondations, éruptions volcaniques, tsunamis…).

Le Vanuatu était l’un des quatre pays les moins avancés (PMA) en Océanie jusqu’à fin 2020. Petite économie éloignée et dispersée, avec un PIB d'environ 956 millions de dollars et une dette externe estimée à 46,1 % du PIB en 2021, le pays offre peu de possibilités de croissance durable. Parmi ses 314 000 habitants, 65 % vivent en zone rurale.

Sur le plan économique et social, alors que le redressement du pays était en vue, tiré par la reprise des secteurs touristique et agricole, les conséquences des cyclones, conjuguées aux effets de la pandémie de Covid-19, ont plongé le pays dans une situation particulièrement difficile. 

Partenaire historique du Vanuatu depuis 1961, l’AFD est d’abord intervenue en faveur d’investissements dans le secteur aérien, dans une logique d'appui à l'aménagement du territoire et au développement économique et touristique de l'archipel ; et dans les secteurs de la santé, de l’éducation et de l’eau.

Les actions de l’AFD au Vanuatu sont désormais concentrées sur trois thématiques clés afin de favoriser la réduction des vulnérabilités : le climat, la jeunesse et la connectivité. Elle intervient à la fois :

  • à travers des projets régionaux, en réponse aux enjeux liés au changement climatique et à la biodiversité, et pour faire émerger des solutions communes entre les États insulaires du Pacifique, dont les territoires français dans une logique de coopération régionale ;
  • via des projets bilatéraux en faveur de la jeunesse et de la connectivité du territoire (secteurs aérien et numérique).

L'activité de l'AFD au Vanuatu est rattachée à la direction régionale océan Pacifique.

Carte des projets
Cette carte est utilisée à titre d’illustration, elle ne reflète pas toujours la position officielle de la France et n’engage pas la responsabilité du groupe AFD.
Lancer la recherche
Voir l'ensemble des projets

Téléchargements

Publications institutionnelles

Initiative Kiwa

Juin 2020
Voir toutes les ressources

Contact