Égalité des sexes

L’égalité entre les sexes et l’autonomisation des femmes est le cinquième objectif de développement durable (ODD) fixé par les Nations Unies en 2015. Facteur d’injustices et de pauvreté, l’inégalité freine le développement économique et social. En 2014, l’AFD a adopté sa première stratégie en faveur de la réduction des inégalités femmes-hommes. Elle tient désormais compte des enjeux de genre dans tous les projets qu’elle accompagne.
Vietnam égalité genre homme femme agriculture
L’AFD et le genre, cap sur un développement plus égalitaire
Vietnam égalité genre homme femme agriculture

Mettre le genre au cœur de la stratégie

Une femme RDC

Mettre le genre au cœur de la stratégie

L’égalité de genre est reconnue par la communauté internationale comme un facteur de développement. Depuis 2013, le gouvernement français a fait de la promotion de l’égalité entre les sexes une priorité, en adoptant la Stratégie française Genre et Développement 2013-2017.

En 2014, l’AFD a élaboré sa stratégie sur le genre et la réduction des inégalités entre les femmes et les hommes. Elle s’articule autour de trois priorités :

  • prévenir les inégalités femmes-hommes dans les opérations que nous finançons ;
  • promouvoir le genre comme un des objectifs de nos interventions ;
  • accompagner l’évolution des sociétés sur ces enjeux.

Aujourd’hui, conformément aux objectifs fixés par la Stratégie française Genre et Développement : 

  • 100 % de nos projets sont examinés selon les standards de l’OCDE sur l’égalité femmes-hommes ;
  • 50 % des opérations que nous finançons sont notées 1 ou 2 selon les standards de l’OCDE ;
  • 90 % des chefs de projets de l’AFD sont sensibilisés à la question du genre.

La question du genre est une thématique centrale de la nouvelle stratégie de l’AFD pour 2018-2020. 
 

Soutenir un développement durable et égalitaire

Cambodge les femmes lumières comptabilité

Soutenir un développement durable et égalitaire

Les richesses dans le monde sont mal réparties entre les hommes et les femmes : 70 % des personnes vivant avec 1 dollar par jour sont des femmes et 2/3 des illettrés sont des femmes. Dans certains pays, 50 % des femmes sont victimes de violences. Les femmes produisent 50% de la nourriture et 2/3 du travail mondial mais ne gagnent que 10 % des revenus, n’obtiennent que 1 % des crédits et ne disposent que de 1 % de la propriété. 

Pourtant, le rôle des femmes est reconnu comme un moteur de développement puissant et durable. Selon une étude de l’OIT (l’Organisation Internationale du Travail), l’égalité des genres permettrait d’obtenir 28 000 milliards de dollars, soit 26 % de hausse du PIB mondial en 2025.

La prise en compte du genre est donc un outil puissant pour démultiplier les effets positifs de nos actions.

Nos projets veillent à :

  • garantir l’accès des filles et des femmes à des services de base de qualité ;
  • garantir l’accès aux opportunités de formation, d’emploi et augmenter les revenus formels des femmes ; 
  • lutter contre les violences faites aux femmes ;
  • accroître la participation des femmes aux prises de décision et à la gouvernance des institutions et des projets.
     

Intégrer le genre dans toutes les activités de l’AFD

Couple sur le seuil de sa maison, Cambodge

Intégrer le genre dans toutes les activités de l’AFD

Le genre est une thématique transversale, c’est-à-dire qu’elle concerne tous nos domaines d’action (pauvreté, éducation, eau, santé, climat, justice, etc.) et tous les pays avec lesquels nous travaillons. La question du genre est donc intégrée à toutes les activités de l’AFD.

Pour analyser efficacement l’intégration du genre, à toutes les étapes de nos projets, nous avons mis en place un système de notation, selon un classement établi par l’OCDE (marqueur CAD) :

Positionner le projet en posant les questions suivantes :

  • La promotion de l’égalité de genre est-elle un objectif du projet ?
  • Est-elle un objectif principal ?
  • Est-elle un objectif significatif mais pas principal ?

Noter les projets selon une échelle de -2 à 3 : 

  • la note la plus basse aggrave les inégalités ou les maintient ;
  • la note zéro a un impact neutre ;
  • les notes positives réduisent les inégalités ou mieux, en font leur principal objectif.

En 2016, L’AFD a atteint ses objectifs puisque 51,1% des opérations financées ont été notées 1 ou 2 (marqueur CAD), ce qui signifie qu’elles intègrent de façon effective l’objectif de réduction des inégalités femmes-hommes.

Tous les chefs de projets de l’AFD sont sensibilisés à la question à travers une documentation par secteurs et par pays (voir 8 boites à outils sectorielles et 48 profils pays genre).

Travailler avec des partenaires

Production de roses destinées à l'exportation.  En fin de journée les roses cueillies sous la serre sont acheminées vers l'atelier de conditionnement. Ethiopie

Travailler avec des partenaires

Afin de prévenir les inégalités femmes-hommes dans les opérations qu’elle finance, de promouvoir le genre comme un des objectifs de ses interventions et d’accompagner l’évolution des sociétés sur ces enjeux, l’AFD travaille en lien étroit avec ses partenaires :

51,1 %
des activités de l’AFD sont évaluées positivement
113
projets financés en 2016
2,246
milliards d’euros engagés en 2016

L’égalité entre les hommes et les femmes est encore loin d’être atteinte. Dans tous les domaines de la société - l’emploi, l’éducation, la santé, la gouvernance - les femmes sont discriminées. Or, elles contribuent par leur travail au développement des pays. De nombreuses études ont démontré que la réduction des inégalités de genre contribue au développement équitable et durable des pays.

Depuis 2013, l’AFD a développé une stratégie destinée à promouvoir l’égalité de genre dans tous les secteurs et tous les pays où elle intervient. Elle finance des projets spécifiquement orientés vers la réduction de l’inégalité, à travers un meilleur accès aux services de base, la lutte contre la violence faite aux femmes, l’amélioration de l’accès au marché du travail, la participation des femmes à la bonne gouvernance.

L’AFD développe ainsi une offre spécifique de projets/produits en faveur de l’égalité de genre. Elle a pris l’engagement selon lequel 100 % des projets financés recherchent une amélioration de l’égalité entre les femmes et les hommes.
 

Carte interactive
Cette carte est uniquement utilisée à titre d’illustration et n'engage pas la responsabilité du groupe AFD
Géographie
Type de financement
Antennes
Filtres

Géographie

Type de financement

  • Délégation de fonds de l'Union européenne
  • Prêt
  • Prêt concessionnel souverain
  • Prêt non concessionnel non souverain
  • Prêt non concessionnel souverain
  • Subvention

Antennes

Display local antennas

Filtres

Lancer la recherche
Voir la carte de tous les projets

Téléchargement