Gouvernance

Une gouvernance basée sur des principes de transparence, de redevabilité et de participation citoyenne permet d’assurer le maintien de la paix et de créer un climat social favorable au développement.
L’AFD accompagne les réformes visant à rendre la gestion publique plus efficace et à favoriser la maturité des processus démocratiques et du système judiciaire dans les pays partenaires. Dans la même logique, elle aide les États à valoriser les ressources issues des diasporas.
  • logo linkedin
  • logo google plus
  • logo email
gouvernance, justice, Abidjan, Côte d'Ivoire
L’AFD et la gouvernance : réinventer des modèles de gouvernance plus inclusifs
justice, Abidjan, Côte d'Ivoire, réunion

Assurer l’accès de tous à la démocratie et à la justice

gouvernance, juge, Abidjan, tribunal

Assurer l’accès de tous à la démocratie et à la justice

L’AFD porte une vision inclusive des processus politiques. Nous favorisons ainsi la transparence et la co-construction des politiques publiques avec les citoyens. À cette fin, l’intégration des nouvelles technologies dans ces processus peut s’avérer très utile. Grâce au projet d’appui aux gouvernements ouverts francophones (PAGOF), le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire et la Tunisie ont récemment pris des engagements concrets en faveur d’une gouvernance plus ouverte.

Nous encourageons ainsi le développement de l’esprit citoyen et nous aidons les populations à devenir actrices à part entière de la démocratie. En Haïti, nous sommes partenaires du CCFD-Terre Solidaire pour renforcer la participation citoyenne : des espaces de dialogues communautaires, les « Makòn », donnent aux habitants les moyens de co-construire les politiques publiques.

Des innovations sociales en faveur d’un renouveau démocratique sont aussi encouragées, notamment à travers le soutien aux médias indépendants et le financement de campagnes de sensibilisation. Au Sénégal, par exemple, nous finançons Bruits de tambours, une série télévisée qui sensibilise les populations à la participation citoyenne et à l’inclusivité.

Nous appuyons aussi les systèmes judiciaires et pénitentiaires pour que les droits humains soient garantis par les États, que les populations aient accès à la justice et que les conditions de détention soient améliorées. C’est le cas en Côte d’Ivoire et au Niger où nous finançons des programmes visant à renforcer les capacités des acteurs de la justice et à sensibiliser les citoyens à leurs droits.

Appuyer la gestion des finances et des affaires publiques

gouvernance, séminaire magistrats, Côte d'Ivoire

Appuyer la gestion des finances et des affaires publiques

De nombreux pays font face à des situations sociales ou économiques qui fragilisent la gestion des services publics et mettent en péril leur développement. Pour maintenir des services de base en toutes circonstances et poursuivre l’amélioration des conditions de vie des citoyens, une bonne gestion des finances publiques et des ressources est indispensable. Elle passe entre autres par la transparence, la modernisation administrative et la décentralisation.

L’AFD soutient les administrations partenaires dans l’amélioration de la gestion de leurs finances publiques. C’est le cas aux Comores, où nous accompagnons les autorités locales dans la professionnalisation des services financiers. Cet appui vise à permettre à l’État comorien de fournir de meilleurs services de base aux citoyens.

Nous aidons également les institutions à renforcer leur gestion des projets de développement dans tous les domaines. Au Cameroun, depuis 2015, malgré la crise sécuritaire et économique, le gouvernement s’est engagé à maintenir les dépenses publiques, notamment dans les secteurs de l’éducation et de la santé, dans le cadre du contrat de désendettement et de développement (C2D).

Nous contribuons aussi au renforcement des capacités des institutions, dans un but d’autonomisation et d’appropriation. En République centrafricaine, le projet Zingo vise par exemple à améliorer la faculté des institutions à piloter des projets de développement financés par les bailleurs internationaux.

Soutenir les politiques migratoires et valoriser les diasporas

gouvernance, valorisation des diasporas

Soutenir les politiques migratoires et valoriser les diasporas

Près de 450 milliards de dollars ont été transférés par les diasporas en 2017 vers leur pays d’origine, selon la Banque mondiale. Cela représente trois fois le montant de l’aide publique au développement. À travers ces transferts monétaires et par la création d’activités économiques, les diasporas constituent d’importants investisseurs dans leurs pays d’origine. Elles représentent une opportunité de développement importante et fournissent un soutien stable aux pays.

L’AFD travaille avec les associations de la diaspora et les collectivités locales en France et en Europe pour valoriser les apports des communautés issues de l’immigration. Elle finance la création d’entreprises, les activités innovantes ou encore des plateformes facilitant les versements à l’étranger. Nous valorisons à ce titre la diaspora camerounaise (environ 100 000 personnes en France), en appuyant son rôle économique clé dans le développement du Cameroun.

Dans les pays marqués par un fort taux de départ, nous accompagnons les politiques publiques migratoires et de transit pour faire de ces déplacements de réelles opportunités de développement pour les États. Ce faisant, nous agissons aussi sur certaines causes de départ comme l’accès à l’emploi. C’est le cas en Tunisie, où nous appuyons un projet de développement local qui intègre les enjeux migratoires des territoires.

1
milliard d’euros engagé par l’AFD en faveur de projets ayant une composante gouvernance en 2017
64
projets consacrés exclusivement à la gouvernance depuis 2016
29
pays concernés par ces projets

Une gouvernance juste, inclusive et efficace permet de créer un climat social et politique propice au développement. C’est pourquoi, en plus d’accompagner les pays partenaires dans leurs politiques publiques, l’AFD intègre une composante « gouvernance » dans la plupart de ses projets. Qu’il s’agisse de santé, d’énergie, de transports ou d’éducation, ces appuis à la gouvernance sectorielle permettent de garantir l’efficacité et la pérennité des projets, en renforçant les capacités des acteurs concernés.

Carte des projets
Cette carte est utilisée à titre d’illustration, elle ne reflète pas toujours la position officielle de la France et n’engage pas la responsabilité du groupe AFD.
Géographie
Type de financement
Antennes
Filtres

Géographie

Tout cocher
Tout décocher

Type de financement

Tout cocher
Tout décocher

Antennes

Afficher les agences locales

Filtres

Lancer la recherche
Voir l'ensemble des projets

Côte d'Ivoire : Justice pour tous

En Côte d’Ivoire, le gouvernement s’est engagé en 2012 dans un ambitieux programme de refonte du système judiciaire. Infrastructures, formation des magistrats, accès à la justice pour tous, justice des mineurs, conditions de vie des détenus : tout est fait pour renforcer l’État de droit sur l'ensemble du territoire et répondre aux attentes de la population.
En savoir plus

Téléchargement

Publication institutionnelle

L'AFD et la réforme de l'État

Apr 2019
Publication institutionnelle

Rapport des évaluations 2017-2018

Apr 2019
Publication institutionnelle

L'AFD et la justice

Apr 2019
Publication institutionnelle

L'AFD et la gouvernance

Nov 2018