Lutte contre les inégalités

Les inégalités entre les pays, comme celles entre les populations, sont un frein important au développement. Comme elles sont diverses, il est nécessaire de déployer une large palette d’actions pour les combattre efficacement.
Santé, éducation, emploi, revenus, genre… L’AFD agit sur toutes les thématiques et à toutes les échelles pour promouvoir un développement plus juste et plus équitable. Elle conduit également des recherches pour étudier les mécanismes générateurs d’inégalités et les solutions pour les réduire.
  • logo linkedin
  • logo google plus
  • logo email
Développement des systèmes d’approvisionnement en eau potable, RDC © Joseph Moura pour l'AFD
L’AFD et la lutte contre les inégalités : pour un développement plus juste
La hausse du niveau des mers menace des millions d'habitants

Assurer un accès universel aux services de base

école primaire Angira, Kenya, éducation

Assurer un accès universel aux services de base

Les inégalités d’accès aux services de base comme la santé et l’éducation entraînent d’autres types d’inégalités, comme les inégalités de revenu ou d’accès à l’emploi. C’est pourquoi l’AFD renforce l’accès à ces services, notamment en développant et en améliorant les services publics.

Nous accompagnons les États dans l’amélioration des systèmes scolaires. Nous agissons sur la gestion des écoles et la formation des enseignants en renforçant les capacités des acteurs nationaux et locaux de l’éducation ; comme par exemple au Sénégal où nous accompagnons les investissements publics pour améliorer les conditions d’accueil et d'apprentissage en Casamance. Nous luttons contre les discriminations sociales, territoriales et de genre qui empêchent les populations d’accéder à l’éducation dans leurs pays. Au Niger, où 3 % des filles terminent l’école primaire contre 34 % des garçons, nous contribuons au Fonds commun sectoriel éducation (FCSE).

Pour réduire les inégalités spatiales et sociales, nous soutenons en outre des projets de décentralisation qui permettent aux zones isolées de bénéficier de services essentiels. C’est le cas du programme d’appui aux communautés villageoises en Guinée, qui vise le développement économique des territoires ruraux. En Indonésie, nous appuyons la réduction des inégalités territoriales en développant les infrastructures portuaires, ferroviaires et routières.
 

Favoriser un développement économique plus égalitaire

Madagascar homme menuiserie secteur privé

Favoriser un développement économique plus égalitaire

Si les inégalités entre les pays ont baissé ces dernières années, elles restent très importantes : d’après le rapport 2018 d’Oxfam, le PIB par habitant des pays de l’OCDE est 52 fois plus élevé que celui des pays à faibles revenus et 1 % de la population détient 50 % de la richesse mondiale. Au sein des pays, les inégalités se sont accrues depuis 20 ans : le fossé entre les plus riches et les plus pauvres n’a jamais été aussi marqué.

Enjeu politique et social, l’aggravation des inégalités pèse également sur le développement économique des pays. Les pays de l’OCDE ont perdu près de 5 % de taux de croissance du fait des inégalités entre 1985 et 2005. Si elle n’est pas partagée et ne bénéficie pas à l’ensemble de la population, la croissance est impuissante à réduire la pauvreté.

En parallèle, les inégalités entre les générations sont grandes. En Afrique, près de 60 % des chômeurs sont des jeunes entre 15 et 24 ans. Pour favoriser une croissance économique qui profite à tous et atténuer les inégalités de revenus, l’AFD favorise leur insertion professionnelle. Dans la région de Diffa au Niger par exemple, nous finançons un projet qui vise à améliorer les perspectives de vie des jeunes en mettant en place des dispositifs de formation. En République dominicaine, nous appuyons l'institution de microfinance Fondesa dans son offre de crédits adaptés aux besoins des jeunes, pour qu’ils aient accès aux études.

Nous nous engageons également à combattre les inégalités de genre dont sont victimes les femmes dans le monde entier. Pour cela, nous encourageons leur accès à l’emploi comme par exemple en Turquie ou en Inde.
 

Promouvoir la recherche et l’analyse des inégalités

Bidonville-Mumbai-Inde-Inégalités

Promouvoir la recherche et l’analyse des inégalités

Les inégalités sont très diverses et affectent les populations à toutes les échelles. C’est pourquoi il est indispensable de construire une réponse commune, globale et transversale.

L’AFD développe des projets de recherche pour mieux comprendre les inégalités et les réduire plus efficacement. Nous coordonnons la mise en œuvre d’une facilité de recherche sur les inégalités financée par la Commission européenne. Dans ce cadre et en cohérence avec nos projets sur le terrain, nous menons et nous finançons des études sur les inégalités dans des contextes spécifiques : par exemple, les inégalités et la cohésion sociale en Afrique du Sud.

Outre des études et des publications de recherche sur des aspects précis des inégalités, nous organisons des conférences de haut niveau et donnons la parole à des experts pour promouvoir un débat international sur ce sujet fondamental. Seule la réduction des inégalités à tous les niveaux permettra d’atteindre les Objectifs de développement durable (ODD).

En savoir plus

1,6
milliard d’euros en faveur des pays les moins avancés en 2016
4
millions d’euros mis en œuvre par l’AFD pour financer des projets de recherche sur les inégalités dans le cadre de la facilité UE

Services essentiels, emploi, revenus, genre... L’AFD œuvre à la réduction des inégalités dans toutes les thématiques et à toutes les échelles. Au sein des pays, nous aidons les populations les plus pauvres et les plus vulnérables, y compris dans les pays à revenu intermédiaire, où demeurent d’importantes poches de pauvreté.

Pour réduire les inégalités entre les pays, nous accompagnons spécifiquement les pays les moins avancés (PMA). En 2016, l’AFD a engagé 1,6 milliard d’euros dans les PMA. Nous avons mis en place en 2017 une équipe de recherche pour étudier la nature, les causes, les différences (inégalités de genre, territoriales, de revenu…) et les conséquences de ces inégalités dans chaque contexte, pour poser les bases d’une future stratégie spécifique à cette thématique.

Carte des projets
Cette carte est utilisée à titre d’illustration, elle ne reflète pas toujours la position officielle de la France et n’engage pas la responsabilité du groupe AFD.
Géographie
Type de financement
Antennes
Filtres

Géographie

Tout cocher
Tout décocher

Type de financement

Tout cocher
Tout décocher

Antennes

Afficher les agences locales

Filtres

Lancer la recherche
Voir l'ensemble des projets

En Afrique du Sud, le chemin de l'égalité passe par les communautés

Trois photographes sud-africains illustrent le parcours de trois entrepreneurs des « townships » du Cap. Un reportage qui montre comment ces habitants de quartiers déshérités ont surmonté les inégalités persistantes dans le pays pour réaliser leurs passions, assurer leur subsistance et apporter un changement positif dans leurs communautés.
En savoir plus

Téléchargement