Océans
Il est donc indispensable de préserver et restaurer des équilibres aujourd’hui menacés. L’AFD accompagne ses partenaires pour gérer durablement la ressource, accompagner les filières halieutiques et aquacoles et protéger les écosystèmes marins et côtiers.
- Améliorer la gouvernance des océans, des mers et des ressources marines
- Protéger et restaurer les écosystèmes marins et côtiers
- Promouvoir des filières halieutiques compétitives et résilientes
- Favoriser une aquaculture plus durable
Améliorer la gouvernance des océans, des mers et des ressources marines
Protéger et restaurer les écosystèmes marins et côtiers
Promouvoir des filières halieutiques compétitives et résilientes
Favoriser une aquaculture plus durable
Les océans sont sous pression au niveau mondial : leurs ressources sont surexploitées, les déchets et polluants non traités à terre s’y déversent. À cela s’ajoutent des intérêts grandissants et souvent contradictoires entre les usagers, des champs éoliens offshores en passant par l’exploitation minière en eau profonde, le tourisme et les pêcheries industrielles qui l’affectent tous de différentes manières. Le changement climatique entraîne par ailleurs des phénomènes d’augmentation du niveau de la mer ou un réchauffement des eaux océaniques.
La préservation de ces espaces est pourtant essentielle : environ 1 milliard de personnes dépendent de la biodiversité marine et côtière pour leurs besoins direct de subsistance. La très grande majorité d'entre eux vivent dans des pays en développement.
Le rôle des communautés dans la gestion des ressources marines et côtières doit être souligné. La contribution des pêcheries artisanales / côtières à la résilience économique, sociale et environnementale des communautés littorales pauvres est indéniable. Les communautés doivent pouvoir vivre durablement de « leurs » ressources halieutiques.