Pauvreté

La pauvreté, ce n’est pas seulement l’insuffisance de revenus, c’est la malnutrition, l’accès limité à l’éducation ou à la santé, ou encore l’exclusion sociale. La très grande majorité des projets que nous finançons rentrent donc dans le cadre de cet ODD. Notre priorité : le soutien des populations les plus défavorisées, marginalisées et exclues (femmes, enfants, réfugiés, personnes en situation de handicap, jeunes).


  • logo linkedin
  • logo google plus
  • logo email
Le canal Andriantany © Cyril Le Tourneur D'Ison, pour l'AFD
L’AFD et la pauvreté : lutter contre toutes les formes d’exclusion et renforcer l’accès de tous aux services et droits essentiels
Le canal Andriantany © Cyril Le Tourneur D'Ison, pour l'AFD

Mettre en place une protection sociale pour tous

centre, santé, Ryad, attente,Dowgui

Mettre en place une protection sociale pour tous

L’Agenda 2030 pour le développement durable fait de la protection sociale un vecteur privilégié de l’éradication de la pauvreté, d’atténuation des inégalités et de promotion du développement humain.

Si dans la plupart des pays industrialisés, près de 100 % des personnes bénéficient d’un système de protection sociale, la situation est beaucoup moins favorable dans le reste du monde. Le Bureau international du travail (BIT) estime ainsi que plus de 50 % de la population mondiale ne bénéficie d’aucune protection sociale tandis que 73 % de la population mondiale n’a pas de couverture adaptée. 

C’est pourquoi de nombreux pays en développement érigent la protection sociale au rang de leurs priorités. Des systèmes de protection se mettent progressivement en place pour permettre à chaque individu ou ménage de faire face aux conséquences de la survenue d’un risque tout au long de sa vie : maladie, vieillesse, chômage, pauvreté, invalidité, accidents du travail, etc. 

L’AFD accompagne ses partenaires dans la conception et la mise en place de systèmes de protection sociale, soutient les programmes d’assistance sociale (financés par l’impôt), et renforce les mécanismes d’assurance sociale, qu’ils soient publics ou privés. 

Assurer l’accès à la propriété pour tous

Lataniers, Saint-Benoit, logements, Pierre Marchal, Réunion

Assurer l’accès à la propriété pour tous

Croissance urbaine en pleine explosion, déficit de logements, manque d’accès des habitants au crédit, développement de l’habitat précaire… L’accès à un logement salubre abordable est devenu un défi pour les populations aux faibles revenus, et ce dans de nombreuses villes. 

L’AFD s’engage, à travers de nombreux projets, à soutenir l’habitat social durable et l’accès des plus démunis à un logement décent. Avec à la clé, de meilleures conditions de vie et une meilleure intégration des populations dans leur environnement économique et social.

Ainsi, nous soutenons la politique de logement du gouvernement sud-africain avec des projets situés dans différentes villes du pays (Le Cap, Johannesburg, Glenridge etc.) afin d’améliorer l’offre de logements abordables pour tous.  

Et au Pérou, nous appuyons le financement de logements destinés à des populations à faibles et moyens revenus, en mettant l’accent sur l’habitat durable et social.

Renforcer l’accès aux services de base

Kenya, école, Angira, enfants, Coleman

Renforcer l’accès aux services de base

Accès à l’éducation, à l’eau potable et à un réseau d’assainissement amélioré, à des soins abordables et qualité, à une énergie fiable à faible coût : l’AFD s’engage chaque année sur des projets qui améliorent concrètement le quotidien des populations et favorisent leur bien-être. 

Quelques exemples :

Accroître l'inclusion financière

Inclusion financière, informatique, femme, Dowgui

Accroître l'inclusion financière

L’inclusion financière est un facteur clé pour le développement. L’AFD soutient des institutions financières pour la rendre plus effective.

Entre 2004 et 2016, 70 projets ont ainsi été financés et ont permis de soutenir le financement d’activités génératrices de revenus dans le monde rural et agricole et de mettre en place des initiatives innovantes pour le financement de l’habitat, de l’assainissement ou dans les secteurs de l’éducation et de la santé (comme par exemple le développement de la micro-assurance santé). 

Par exemple, nous avons développé la banque à distance à Madagascar pour offrir des services financiers adaptés aux populations exclues du système traditionnel. Pour faciliter l’accès au crédit, nous appuyons également de nombreuses institutions de microfinance, comme l’ACEP Niger. Nous agissons également en milieu rural : grâce au programme AGREENFI, l’AFD accompagne le Crédit agricole du Maroc dans l’attribution de financements sur mesure pour favoriser l’accès des agriculteurs à des services bancaires adaptés. 

Réduire les vulnérabilités

Tunisie, formation, femmes, Le Gall

Réduire les vulnérabilités

L’AFD a choisi de faire de la lutte contre les vulnérabilités et la réponse aux crises l’un des axes structurants de son activité. Il s’agit ainsi d’investir de plus en plus dans l’anticipation et l’action en amont des crises, c’est-à-dire dans la réduction des fragilités économiques, sociales, environnementales et institutionnelles. L’objectif : éviter que des chocs ou des détériorations continues d’une situation ne se transforment en crises.

Pour lutter contre les phénomènes de fragmentation des sociétés, nous priorisons désormais dans toutes nos actions l’inclusion économique, sociale, politique, culturelle et le respect des droits. En effet, l’inclusion des jeunes, des femmes, des populations marginalisées et la mise en place d’une approche participative à tous niveaux sont des enjeux clés pour des sociétés plus justes et plus pacifiques.

Par exemple, l’AFD soutient au Liban un projet de l’Institut européen de coopération et de développement (IECD) et de l’ONG Semeurs d’avenir (SDA) qui contribue, par l’accès à l’emploi, à une amélioration rapide des conditions de vie des populations vulnérables libanaises et réfugiées. 

Dans la région de Diffa au Niger, nous finançons un projet favorisant cohésion sociale, création de revenus et insertion socio-professionnelle afin de lutter contre le sentiment d’exclusion des jeunes et améliorer leurs perspectives. 
 

50 %
de la population mondiale ne bénéficie d’aucune protection sociale

Plus de 800 millions de personnes à travers le monde, soit l’équivalent de l’ensemble de la population européenne, vivent avec moins de 1,25 dollar par jour et peinent à satisfaire leurs besoins les plus élémentaires (santé, éducation, accès à l’eau…). L’Asie du Sud et l’Afrique subsaharienne abritent 70 % des personnes en situation d’extrême pauvreté. Pour mettre fin à la pauvreté extrême à travers le monde en 20 ans, l’économiste Jeffrey Sachs a calculé que le coût total annuel serait d’environ 175 milliards de dollars. Cela représente moins d’1 % des revenus combinés des pays les plus riches du monde.

La lutte contre la pauvreté est ainsi l’une des lignes directrices du mandat de l’AFD dans ses pays d’intervention. Elle englobe les thématiques traitées dans tous les autres Objectifs de développement durable, d’où sa nature multidimensionnelle. Sa spécificité réside dans le fait que l'accent est mis sur l’extrême-pauvreté, sur les plus démunis qui se trouvent aux marges de la société et sont de facto exclus du système. Il s’agit de mettre en place des outils pour toucher particulièrement ces populations, comme le micro-crédit par exemple. Des outils qui leur permettront de sortir de l’exclusion.

En 2016, les financements de l’AFD ont atteint 9,4 milliards d'euros. La très grande majorité des projets financés contribuent à la réduction de la pauvreté. C’est une priorité pour le groupe. 

Carte des projets
Cette carte est uniquement utilisée à titre d’illustration et n'engage pas la responsabilité du groupe AFD
Géographie
Type de financement
Antennes
Filtres

Géographie

Tout cocher
Tout décocher

Type de financement

Tout cocher
Tout décocher
  • Contrat de désendettement et de développement (C2D)
  • Délégation de fonds de l'Union européenne
  • Prêt
  • Prêt concessionnel non souverain
  • Prêt concessionnel souverain
  • Subvention

Antennes

Display local antennas

Filtres

Lancer la recherche
Voir l'ensemble des projets

Téléchargement

Document d'évaluation

Evaluation d‘impact d‘un projet de rénovation urbaine dans la commune de Balbala, Djibouti

Ce rapport présente l’étude d‘impact d‘un programme de réhabilitation urbaine dans un quartier pauvre de la ville de Djibouti. Ce projet intégré comprend la ...
Aug 2016
Document d'évaluation

Evaluation du Programme national de développement participatif (PNDP) - C2D Cameroun

Le Programme national de développement participatif (PNDP) est un instrument de développement local mis en place en 2004 par le gouvernement camerounais avec l’aide de plusieurs partenaires techniques ...
Jul 2016
Document d'évaluation

Evaluation et impact du Programme d'appui à la résorption de l'habitat insalubre et des bidonvilles au Maroc

En 2008, Al Omrane a lancé une étude d‘évaluation et d‘impact social et économique d‘opérations du Programme Villes sans bidonvilles (PVSB) regroupées sous le nom de ...
Jan 2014
Document d'évaluation

Coton et pauvreté en Afrique de l’Ouest : analyse comparée des conditions de vie des ménages au Mali et au Burkina Faso

Les filières cotonnières de la zone CFA subissent aujourd‘hui une grave crise. Du point de vue exogène, elles sont confrontées à la fois à la baisse du ...
Oct 2008
Document de recherche

Comment peut-on aider les pays en développement dans le domaine de la fiscalité transnationale ?

Les pays à faible revenu font face à d’importantes difficultés en matière de politique fiscale, dues notamment aux stratégies d’évasion fiscale employées par les multinationales. Ce ...
Sep 2018
Document de recherche

Crisis and Development. The Lake Chad Region and Boko Haram

From 2009, insecurity linked to the insurgency of the Boko Haram group and its repression spreads from the heart of Nigerian Borno to the north-east of the country and then to ...
Jul 2018
Document de recherche

Realizing the Full Potential of Social Safety Nets in Africa

Despite economic growth and improvements in many dimensions of welfare, poverty remains a pervasive and complex phenomenon in Sub-Saharan Africa (Africa hereafter). Approximately two people in five live in poverty, ...
Jul 2018
Document de recherche

Indonésie : des réformes pour répondre aux enjeux de développement

L’économie indonésienne connaît des changements structurels et doit faire face à de nouveaux défis dans un contexte international incertain. Depuis une décennie, on observe la reprimarisation ...
Aug 2017
Publication institutionnelle

Bilan d’activités 2013-2017 du partenariat entre l’AFD et les OSC

Le président de la République Emmanuel Macron a décidé d’augmenter l’Aide publique au développement (APD) française afin d’atteindre 0,55 % du Revenu national brut (...
Jul 2018
Publication institutionnelle

Stratégie Pays - Jordanie

La Jordanie est une exception au Proche-Orient. Elle a réussi, jusqu’à présent, à maintenir sa stabilité et à poursuivre son développement en dépit de crises majeures qui affectent ...
May 2018
Publication institutionnelle

Boîte à outils genre : agriculture, développement rural et biodiversité

L’approche Genre et Développement promeut l’égalité des droits, ainsi qu’un partage équitable des ressources et responsabilités entre les femmes et les hommes. En tant que ...
Jan 2016
Publication institutionnelle

Boîte à outils genre : développement urbain

Depuis mars 2014, l’Agence Française de Développement (AFD) s’est dotée d’un nouveau cadre d’intervention transversal (CIT) sur le genre et la réduction des ...
Jan 2016
Revue

Savoirs communs n°1 : Extrême pauvreté et développement

Actes du séminaire organisé le mercredi 14 juin 2006 avec ATD Quart Monde
Revue

Savoirs communs n°12 : Les enfants des rues : de la prise en charge individuelle à la mise en place de politiques

Comprendre la situation des enfants des rues ; accompagner ces enfants dans la rue et dans leur projet de vie, mobiliser les acteurs pour une prise en charge pérenne et ...
Revue

Savoirs communs n°13 : Pauvreté et environnement : conjuguer les trajectoires

Identifier et comprendre les niveaux d'interdépendance entre pauvreté et dégradation de l'environnement ; estimer et anticiper les conséquences et risques conjugués de la pression démographique et ...
Vidéo

Qu'est-ce qu'une filière agricole durable ?

Dans les pays en développement, beaucoup d’agriculteurs vivent dans la pauvreté. Comment inverser la situation ? Peut-on à la fois privilégier les pratiques agricoles respectueuses de l’environnement et ...
Feb 2016
Vidéo

L'eau, source d'avenir pour Yahimba

L’eau et l’assainissement sont au cœur des enjeux du développement durable. Qualité de vie, agriculture, énergie, santé, égalité des genres… dépendent d’un accès ...
Apr 2015
Vidéo

Guatemala : éclairer les communautés rurales au solaire et à bas coût

Au Guatemala, 1,6 million de personnes vivent sans accès à l’électricité et continuent de s’éclairer à la bougie, au kérosène ou grâce à un groupe électrogène.
Apr 2015
Vidéo

Nutri'zaza, une entreprise sociale contre la malnutrition

A Madagascar, pays parmi les plus touchés par la malnutrition infantile, le GRET a développé un réseau de restaurants pour bébés où les familles dé...
Apr 2015