• logo linkedin
  • logo google plus
  • logo email
Panorama de l'entrepreneuriat social, La Réunion
Réalisée par le Mouvement des Entrepreneurs Sociaux 974 avec le concours de l’AFD, cette étude est une véritable mine d’or pour tous ceux qui veulent entreprendre autrement.
Qu’est-ce que l’entrepreneuriat social ? Qui sont ces entrepreneurs qui cherchent à développer une activité économique qui fait sens ? Comment en faire un puissant vecteur de développement ?

Les entreprises sociales se situent au croisement entre l’économie marchande, l’ESS (Economie sociale et solidaire) et l’innovation sociale.
Plus de 822 entreprises sociales ont été recensées à La Réunion (soit 21 343 emplois). Parmi elles : Bureau Recyclage, Ecole du jardin planétaire, Ecopal, ECSPER, les Rencontres Alternatives, SCOPAD, Ti Tang Recup’, Tradition 974, Wake Up…

Ces entreprises agissent au service d’un objectif sociétal, en priorité sur la création d’emplois, l’ancrage territorial et la préservation du patrimoine environnemental. Qu’elles soient sous statut de société commerciale, association ou coopérative, elles cherchent à la fois à apporter des solutions aux enjeux du territoire (chômage, pauvreté, éducation, santé…) et à développer des modèles économiques innovants. Elles utilisent toutes les ressources (subventions, partenariat, vente de biens et services...), pour créer des modèles économiques dits « hybrides » au service du projet sociétal. Les entreprises sociales prouvent ainsi qu’un autre modèle économique et social est possible.

Ces acteurs du changement ont des besoins spécifiques. L’étude fait le point sur l’écosystème actuel et présente 12 recommandations pour soutenir le développement de l’entrepreneuriat social. L’implication des pouvoirs publics est incontournable notamment à travers la valorisation de l’entrepreneuriat social, l’appui à un accompagnement adapté et le financement. Ce sont autant de leviers qui permettront de démultiplier la création d’emplois durables, stimuler l’innovation en faveur du territoire, attirer la jeune génération et redonner du sens au travail.
pdf : 4.01 Mo
pays / région: Outre-mer La Réunion
disponible aussi en : fr