• logo linkedin
  • logo google plus
  • logo email
emploi-femmes-afrique-croissance-pib
Davantage touchées par le chômage, moins bien rémunérées à poste équivalent ou plus exposées au travail informel... Malgré de nombreux progrès réalisés durant les dernières décennies, les femmes sont encore victimes de multiples discriminations en matière d'emploi. Elles constituent pourtant un vivier de croissance considérable, notamment dans les pays en voie de développement.

Selon les derniers chiffres de l'Organisation internationale du travail (OIT), sur les 3,5 milliards de personnes qui composaient la population active en 2018, trois sur cinq étaient des hommes. Ainsi, le taux d’activité des femmes, qui était de 48 % en 2018, reste beaucoup plus faible que celui des hommes, estimé à 75 %.

À travail équivalent, les femmes continuent également d'être moins bien rémunérées : elles gagnent en moyenne 33 % de moins que les hommes. Plus inquiétant encore, dans son dernier rapport, l'OIT souligne également qu'après une période d’amélioration rapide qui a duré jusqu’en 2003, les progrès pour réduire les inégalités de participation entre les hommes et les femmes se sont ralentis.

Pourtant, dès 2017, l'OIT rappelait les nombreux bénéfices attendus d'une réduction de l'écart d'activité entre les hommes et les femmes. Selon ses estimations, une réduction de 25 % de celui-ci permettrait d'injecter 5 800 milliards de dollars dans l'économie mondiale, rien que sur les salaires. Le surcroît de recettes fiscales, juste sur l'impôt sur le revenu, est quant à lui estimé à 1 500 milliards. De son côté, le McKinsey Global Institute, poussant plus loin encore l'hypothèse, estimait en 2015 qu'en cas d'égalité parfaite des hommes et des femmes face à l'emploi, le PIB mondial bondirait de 26 % d'ici 2025, soit 28 000 milliards de dollars supplémentaires injectés dans l'économie mondiale...

lireaussi

Raïssa Zoungrana, championne de l'entreprenariat féminin au Burkina Faso

Au Ghana, les agricultrices cultivent l'égalité

Tout savoir sur l'action de l'AFD en faveur de l'égalité des sexes