• logo linkedin
  • logo google plus
  • logo email
image générique
Le Conseil d’administration de l’Agence française de développement du 7 février 2019 a autorisé un plafond d’emprunt obligataire de 7,5 milliards d’euros pour l’année 2019. L’AFD assurera le financement de l’activité de prêt en ligne avec la cible de croissance continue de l’aide publique au développement ainsi que les remboursements d’emprunts obligataires sur l’année. Le besoin de financement sera couvert par des émissions sous programme EMTN.

En fonction des conditions de marché et la demande des investisseurs, l’Agence française de développement sera présente en EUR sur des maturités de moyen et long terme avec a minima deux émissions benchmark. Elle émettra également au moins un benchmark en USD. 

Comme au cours des années précédentes, l’AFD ajustera ses émissions pour répondre au mieux à la demande. En particulier, les éventuels abondements de souche et les émissions à taux variables seront fonctions de la demande. L’AFD s’attachera également à répondre au besoin de liquidité des investisseurs.

En 2018, l’AFD a réalisé une part importante de son financement sous forme de placement privé. L’objectif demeure en 2019. Une grille de placement privé en EUR continuera d’être adressée aux banques partenaires sur une base hebdomadaire.

L’AFD prévoit à nouveau d’émettre une émission climat pour la troisième année consécutive. Les caractéristiques de l’émission seront telles que définies par le cadre des émissions climats élaborés en 2017.

Pour l’année 2018, le Conseil d’administration de l’AFD avait approuvé un plafond d’emprunt de 6,77 milliards d’euros. Durant cette année, l’AFD a procédé à l’émission de 30 emprunts obligataires de tailles variables pour un montant total de 6,46 milliards d’euros. Cette somme comprend notamment trois émissions benchmark : un dix ans de 1,4 milliards d’euros (porté à 1,6 milliard d’euros suite à deux abondements), un seize ans de 1 milliard d’euros et un trois ans de 1,5 milliard de dollars US. L’AFD a également émis un nouveau Climate bond de 500  millions d’euros à sept ans dans la continuité du cadre programmatique dédié aux obligations climat défini en 2017.


Contact :
Relations investisseurs :_AFD_Funding@afd.fr