Entre Méditerranée et Sahara, la Tunisie s’étend sur 163 610 km2 et compte près de 11 millions d’habitants. Elle dispose d’une économie diversifiée et ouverte, qui se base sur un tissu industriel et tertiaire développé, le tourisme, l’exploitation du sous-sol et l’agriculture.
La Tunisie a investi dans l’éducation et la santé tout au long des dernières décennies, sans pour autant réussir à faire face aux enjeux du chômage de masse qui touche particulièrement les jeunes diplômés.
En janvier 2011, elle est le premier pays de la région à connaître de profonds bouleversements politiques qui se soldent par un changement de régime et l’ancrage d’un processus démocratique dont l’adoption d’une nouvelle Constitution en janvier 2014 marque une étape importante pour le pays.
Sur le plan économique, des réformes structurelles restent à engager pour faire face aux nouveaux enjeux auxquels la Tunisie est confrontée, notamment en matière de gestion des ressources naturelles (eau, etc.), de ressources énergétiques, d’emploi et de développement du territoire.
pdf : 2.17 Mo
pays / région : Tunisie
collection :
L'AFD et
disponible aussi en : fr