• logo linkedin
  • logo google plus
  • logo email
catastrophes, ville, Philippines
Aux Philippines, l'un des pays les plus exposés aux catastrophes naturelles, l'AFD a accompagné le gouvernement dans la mise en oeuvre du plan national de prévention et gestion des risques de catastrophes. Un appui qui se concentrait sur la résilience des communautés locales, acteurs essentiels de la prévention des risques. Un projet d'adaptation aux changements climatiques.
Contexte

Exposé à des risques majeurs de catastrophes naturelles (risques sismiques, volcaniques, météorologique...), l'archipel des Philippines est considéré comme l’un des pays les plus vulnérables au changement climatique. Les pertes et dégâts annuels liés aux catastrophes s’élèvent à plus de 0,5 % du PIB en moyenne sur la période 1970-2009, avec un nombre considérable de pertes humaines. En effet, 74 % de la population est exposée à plus d’un type d’aléa naturel. À ce titre, l’accompagnement de la stratégie nationale pour le climat et la réduction des risques de catastrophes a été défini comme l’un des axes clés d’intervention de l’AFD dans le pays. À l’occasion de la visite du Président français François Hollande aux Philippines en février 2015 et dans le cadre d’un partenariat renforcé annoncé entre les deux pays, la France s'est engagée à accompagner des actions de prévention en réponse aux catastrophes naturelles d’ampleur nationale liées au changement climatique ou à d’autres causes.

Descriptif

Le projet est une aide budgétaire sectorielle contribuant à la mise en œuvre du plan national de prévention et de gestion des risques aux Philippines, et plus spécifiquement son application effective au niveau local. Cette aide visait à contribuer à un développement durable via des communautés plus résilientes aux risques en améliorant la capacité des collectivités locales à anticiper, prévoir, mitiger et gérer les impacts des catastrophes naturelles. Les collectivités locales philippines sont en effet des acteurs clés pour la prévention et la gestion des risques (DRRM Act 2010). Le projet avait trois objectifs :

  • Consolider le cadre stratégique et réglementaire de la réduction des risques de catastrophes (RRC) pour favoriser sa mise en œuvre au niveau local ;
  • Améliorer la prise en compte de la RRC dans la planification urbaine ;
  • Poursuivre l’institutionnalisation et renforcer les capacités locales en matière de RRC.
Impacts
  • Consolider le cadre stratégique et réglementaire d’adaptation au changement climatique et de réduction des risques de catastrophes ;
  • Favoriser les actions locales de prévention, réduction, et gestion des risques de catastrophes ;
  • Renforcer la résilience des communautés locales ;
  • Généraliser une planification urbaine et durable sensible aux risques.
04/04/2016
Date de début du projet
03/10/2016
Date de fin du projet
20 ANS
Durée du financement
Secteurs
Philippines
Localisation
Outils de financement
50 000 000
EUR
Montant du financement
Achevé
Statut
République des Philippines
Bénéficiaires