Mis en œuvre dans le cadre du plan français d‘aide au commerce, le programme pour le renforcement des capacités commerciales (PRCC) est un programme pilote d‘aide au commerce à caractère bilatéral initié en 2002 par la Direction générale du Trésor et de la Politique économique (DGTPE) et l’Agence Française de Développement (AFD), qui en sont les cofinanceurs.

Cette étude a été confiée à un cabinet d‘études indépendant, la Société d‘études et d‘évaluation (SEE). Un comité de pilotage (composé des représentants des administrations concernées de la DGTPE - unité d‘évaluation des activités de développement et bureau Multicom 3 - de l’AFD, de la DGCID et du CEPII) a été chargé de valider les différentes étapes du rapport. Le secrétariat du Comité a été confié aux unités d‘évaluation de la DGTPE et de l’AFD.

L’évaluation a montré que la valeur ajoutée du PRCC repose en premier lieu sur sa flexibilité thématique, partenariale et opérationnelle, génératrice d‘un portefeuille diversifié. Il permet également de positionner l’AFD comme acteur reconnu de l’Aide au Commerce (AC), laquelle est composée de cinq catégories que sont l’appui aux politiques et réglementations commerciales, le développement des activités commerciales, les infrastructures, le soutien au renforcement des capacités productives et les ajustements liés au commerce. Enfin, l’étude a démontré que les objectifs du PRCC contribuent aux objectifs d‘aide au commerce convenus dans le cadre de l’OMC dans la mesure où le programme couvre les deux priorités de l’AC (amélioration des capacités d‘exportation des PED et renforcement des capacités de négociation des PED).
pdf : 820.02 Ko
auteur(s) :
Benoît Chervalier
Jean-David Naudet
collection :
Évaluations ex-post
pages :
80
disponible aussi en : fr