En renforçant la capacité d’accueil dans les collèges et la formation des enseignants, le projet contribue à appuyer la mise en œuvre du Plan Décennal de Développement du Secteur de l’Education au Bénin, notamment l’enseignement secondaire.
Contexte

En 2008, le Bénin était l’un des rares pays de la sous-région à pouvoir annoncer la scolarisation de tous ses enfants à l’école primaire. En revanche, la proportion d’élèves achevant le primaire - condition d’une alphabétisation durable - reste, comme dans beaucoup de pays voisins, de l’ordre de 60 % (avec des proportions plus basses pour les filles et les régions du Nord). Le niveau moyen des élèves s’avère très bas. Le pays est également confronté à une dégradation rapide des conditions de scolarisation dans les enseignements secondaires et supérieurs dont les structures n’ont pas suivi la forte croissance des effectifs. Plus de 80% d’enseignants non qualifiés au collège, et près de 60 élèves par groupe pédagogique et plus de 20% de redoublants. Globalement, le faible niveau des acquisitions au primaire, conjugué au fort taux d’analphabétisme des parents, ainsi qu’à la dégradation des conditions d’enseignement au secondaire et au supérieur, entravent actuellement l'amélioration de la qualité de l'éducation au Bénin.

Descriptif

Le projet, qui s’articule autour de l'augmentation de la capacité d'accueil et de leur amélioration, ainsi que l’amélioration de la qualité de l'enseignement, est mis en œuvre à travers : Construction de 112 modules de 4 salles de classes dans les collèges Formation diplômante des enseignants (agents contractuels locaux reversés comme agents contractuels de l’Etat) de 1er cycle du secondaire. Mise à disposition de manuels scolaires dans les collèges En cohérence avec le soutien de la France à l’initiative Fast-Track et à la Déclaration de Paris sur l’efficacité de l’aide, ce second concours de l’AFD au PDDSE prendra, comme le précédent, la forme d’une contribution au Fonds Commun du PDDSE. Le concours contribuera ainsi à la sectorialisation de l’aide, à sa simplification et à sa prévisibilité sur le long terme et mettra l’accent sur l’enseignement secondaire.

Impacts

Construction et équipement de 448 salles de classes aux collèges contribuant à une amélioration du ration: nombre d’élèves par groupe pédagogique Formation diplômante de 2500 enseignants contribuant à l’amélioration du nombre d’enseignants qualifiés  

11/02/2010
Date de début du projet
31/12/2014
Date de fin du projet
4 ans
Durée du financement
Secteurs
Bénin
Localisation
Outils de financement
Ministère de l'Enseignement Secondaire de la Formation Technique et Professionnelle de la Reconversion et de l'Insertion des Jeunes  
Bénéficiaires