Construction du collège d'Apatou, Guyane, éducation
La culture et l’éducation sont au cœur du nouveau financement de l’AFD en Guyane. Nous soutenons la construction d’un collège à Apatou et à Kourou, celui de la Maison des cultures et des mémoires de Guyane à Cayenne, et d’un internat à Maripasoula. Des travaux indispensables au développement de la collectivité.

Afin de donner à la Collectivité territoriale de Guyane (CTG) les moyens d’investir dans les infrastructures scolaires et culturelles, l’AFD a signé le 3 octobre 2016 une avance de trésorerie d’un montant de 15,2 millions d’euros.

Éducation : relever le défi de la croissance démographique

Dans un contexte de fort dynamisme démographique, les bâtiments scolaires constituent un défi majeur à relever, notamment dans l’ouest guyanais. Avec notre appui, les travaux de construction des collèges à Apatou et à Kourou sont quasi finalisés. Quant à ceux de Maripasoula, ils vont permettre de transformer l’internat pour y accueillir un nombre grandissant de jeunes, notamment plus de filles.

Et la culture dans tout ça ?

La Maison des cultures et des mémoires de la Guyane sera construite sur le site historique de l'ancien hôpital Jean-Martial, situé au cœur de Cayenne. Elle regroupera le musée départemental Alexandre-Franconie, le musée des cultures guyanaises, les archives départementales ainsi que le futur pôle d’excellence du multilinguisme et la cinémathèque. La structure sera complétée par un autre bâtiment à Rémire Montjoly, qui accueillera les réserves des musées, les ateliers de restauration et une salle de lecture.