Pour répondre aux besoins d'une population âgée sans cesse croissante, l'AFD soutient la reconstruction du centre hospitalier en vue d'accroître sa capacité d’accueil des patients de jour et à domicile.
Contexte

Le Centre Hospitalier de Capesterre Belle Eau est un des principaux établissements publics en charge des personnes âgées en Guadeloupe. Ancien et vétuste, il doit se conformer aux orientations du Schéma Régional d'Organisation Médico-sociale (SROMS) et du Schéma départemental d'Autonomie en Guadeloupe. L'Agence régionale de santé (ARS) et le Conseil Départemental ont donc décidé d'approuver et de soutenir le projet de reconstruction de la structure. Etant implanté en centre-ville, le centre hospitalier se trouve confronté à une saturation de ses limites foncières. L'état de vétusté des bâtiments nécessite une mise aux normes de l’hôpital.

Descriptif

Le projet prévoit la reconstruction complète de l'établissement aux normes parasismiques et Haute qualité environnementale (HQE) sur un nouveau site, avec une augmentation de sa capacité d'accueil et une diversification majeure de ses activités. Ce projet améliore ainsi l'offre de soin et d'hébergement dans un département sous-équipé, eu égard à sa population vieillissante, par l'augmentation du programme capacitaire en lits (USLD, EHPAD, SSR, HAD...). Le Centre Hospitalier a fait appel à l'AFD pour financer cette reconstruction et les surcoûts liés à l’interruption de chantier.

Impacts

La finalité de ce projet est l’amélioration de la santé de la population guadeloupéenne, en particulier de la population âgée. L’objectif spécifique du projet est la reconstruction du Centre Hospitalier sur un nouveau terrain, afin d’améliorer et d’étendre ses capacités et les conditions d’accueil et de prise en charge.

02/12/2013
Date de début du projet
01/01/2016
Date de fin du projet
20 ans
Durée du financement
Secteurs
Capesterre Belle Eau
Localisation
Centre Hospitalier de Capesterre Belle Eau (CHCBE)
Bénéficiaires