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PADYP, appui agricole, champ, maïs, Bénin
Essentiel pour le développement économique du pays, l’aéroport International de Maputo a des infrastructures aéronautiques qui ne sont pas aux normes de sécurité internationales. Outre la remise à niveaux des équipements, ce projet a pour objectif l'amélioration des standards de gestion de l'aéroport.
Contexte

Le trafic aérien fait l’objet d’une hausse soutenue au Mozambique : entre 2004 et 2011, le nombre total de passagers a ainsi augmenté de 60 %. Du fait des perspectives de croissance du pays, et notamment en phase avec l’exploitation attendue des ressources énergétiques, cette tendance devrait se poursuivre dans les années à venir.

L’aéroport de Maputo est de loin le principal aéroport du Mozambique : il attire respectivement 50 % et 65 % du trafic total (domestique, continental, intercontinental) de fret et de passagers. Les études réalisées en amont du projet ont révélé que l’état des chaussées et des équipements d’éclairage pose un réel risque de sécurité. Ainsi, l’ensemble des chaussées présente des insuffisances par rapport aux recommandations de l’Organisation de l'aviation civile internationale (OACI) et nécessite des interventions.

Descriptif

Le projet a pour objectif de rétablir des conditions de sécurité respectant les normes internationales et de moderniser l’aéroport. Suite aux récentes mises en service des nouveaux terminaux international et domestique, ce projet viendra compléter la rénovation du principal aéroport du pays, essentiel pour accompagner le développement économique. Les travaux permettront notamment le renouvellement complet des pistes, des voies de circulation, des aires de stationnement et du système de balisage lumineux. En complément, des interventions de formation et de planification stratégique permettront d’améliorer les standards de gestion et d’opération de l’aéroport, notamment sur la maintenance.

Impacts
  • Assurer la sécurité de l’opération du transport aérien à Maputo.
  • Impact sociaux et environnementaux limités, et pas d’impact en termes d’expropriation ou de déplacement de population, vu que le projet est mis en œuvre à l’intérieur des limites existantes de l’aéroport.
  • Contribuer directement au renforcement de capacités d’ADM en préparation et gestion de projet.
03/03/2014
Date de début du projet
31/12/2016
Date de fin du projet
34 mois
Durée du financement
Secteurs
Maputo
Localisation
Outils de financement
44 000 000
USD soit
35 000 000
Euros
Montant du financement
Achevé
Statut
ADM
Bénéficiaires