publié le
01 jan 2012

Renforcer la mesure sur la qualité de l’éducation - Analyse comparative des évaluations sur les acquis des élèves au sein des pays en développement

2.94 Mo (pdf)
téléchargé
15090
fois
Parmi les objectifs du Millénaire pour le développement, la lutte contre l’analphabétisme se fonde sur une éducation de qualité. La question de la création d‘outils de mesure de la qualité de l'éducation est donc essentielle pour valider, universellement et équitablement, l’acquisition des apprentissages fondamentaux. Cette question est directement liée au développement, depuis 50 ans, de méthodes d'évaluation des acquisitions à l’origine des grandes enquêtes internationales comme PIRLS, TIMSS et PISA. Cet ouvrage analyse les objectifs des principales enquêtes d'évaluation scolaire et les méthodes de mesure qui y sont mises en œuvre. Les auteurs montrent comment ces outils s‘adaptent à des terrains complexes, où l'information et la culture d'évaluation sont parfois limitées. Une attention toute particulière est ici portée à l'Afrique subsaharienne.
pdf : 2.94 Mo
auteur(s) :
Jean BOURDON
Nadir ALTINOK
collection :
À Savoir
issn :
2105-553X
pages :
184
numéro :
16
disponible aussi en : fr