• logo google plus
Sensibiliser Hanoï à l’efficacité énergétique à travers l’illumination de ses monuments
Pour mettre en valeur le patrimoine de la capitale du Vietnam et sensibiliser la ville à l’efficacité énergétique, dans le cadre des « 1000 ans de Hanoï », l’AFD a financé, avec ce projet, l’illumination de monuments du centre historique et approfondit la sensibilisation des autorités publiques vietnamiennes aux concepts d’efficacité énergétique et de maîtrise de l’énergie.
Contexte

Utilisation de lampes à Sodium Haute Pression, nombre trop important d’appareils d’éclairage par installations et utilisation inopportune de ces installations : à Hanoï, la gestion énergétique de l’éclairage public, dont celui des monuments, s’avère inefficace. Le 10 octobre 2010, le « 10/10/10 » – Hanoi a fêté les 1000 ans de sa fondation par l’empereur Ly Thai To. La ville a attiré des milliers de touristes vietnamiens et étrangers et a brillé par l’organisation d’événements festifs et la mise en valeur de son patrimoine. Pour l’occasion, l’AFD a soutenu la mise en lumière de deux lieux emblématiques, à l’est du lac Hoan Kiem, cœur historique et touristique de la capitale vietnamienne : la Maison des Hôtes du gouvernement, achevée en 1918 (ancien centre de l’administration coloniale puis siège du gouvernement du Viet Minh au lendemain de la Révolution de 1945) et la place Ly Thai To, dominée par une statue de plus de trois mètres de haut de l’empereur éponyme. Ce projet a été conduit dans le cadre d’une coopération décentralisée, entamée en juillet 2008, entre la Ville de Lyon et le Comité populaire de Hanoi.

Descriptif

Les nouvelles illuminations ont mis en valeur les détails architecturaux de la façade de la Maison des Hôtes du Gouvernement – qui a pour modèle l’architecture de l’époque de Napoléon III – la statue de la place Ly Thai To ou encore la fontaine à quatre faces du square Dien Hong.

L’éclairage public aux abords des sites a aussi été adapté dans le même objectif. Le souci d’efficacité énergétique du projet s’est concrétisé à travers deux initiatives :

• Le choix des sources lumineuses : celles retenues pour les illuminations sont comprises entre 82 et 150 lm/W (l’efficacité lumineuse de lampes « standard » est en général inférieure à 80 lm/W).
  • La conception de trois scénarios d’éclairage : l’illumination et donc la consommation d’électricité s’adaptent aux occasions (nuit ordinaire, soirée hors week-end et jours de fêtes, nuit de festivités).

Ainsi, l’ensemble des sites est illuminé avec une puissance de 9 kW, comparable à la puissance moyenne de trois climatiseurs. Hapulico, société publique en charge de l’éclairage municipal, a été chargée de la réalisation technique (étude, pose et maintenance). Les services techniques de la Ville de Lyon ont assuré les études de faisabilité, l’assistance à maîtrise d’ouvrage et la maîtrise d’œuvre de conception lumière. Elle a bénéficié de l’appui financier et technique de « Lyon Lumière – Lyon Lighting », association de promotion à l’international du savoir-faire lyonnais d’éclairage de bâtiments et espaces publics.

Impacts

18 kW : c'est l’estimation de la quantité d’énergie économisée grâce à ces nouvelles illuminations. Au-delà, le projet a sensibilisé les services techniques en charge de l’éclairage public de la Ville de Hanoï à l’efficacité énergétique. Et, en ciblant des monuments importants de Hanoï, il a « mis en lumière » la coopération française auprès de la capitale vietnamienne.

28/06/2010
Date de début du projet