lampadaire, homme, énergie, Martinique
La Martinique fait face au vieillissement croissant de sa population. La silver économie, l'économie liée aux seniors, y est plus que jamais d’actualité : elle était au cœur du Grand rendez-vous des décideurs le 22 septembre 2017.

Le vieillissement de la Martinique s'accélère... Mais quelles conséquences en termes d'emploi et de croissance ? Quel impact sur le modèle économique martiniquais actuel ? 

C’est à ces questions que le Grand rendez-vous des décideurs, co-organisé 22 septembre 2016 par l’AFD et la Chambre de Commerce et d’Industrie de Martinique, a tenté de répondre. Un événement qui a également présenté les travaux de l’étude « Vieillissement démographique en Martinique : quelles perspectives socio-économiques ? ».

marché à Fort de France, légumes, fruits, Martinique

Une population vieillissante

En 2014, ils étaient près d’un quart de Martiniquais à être âgés de plus de 60 ans. Selon l'INSEE, ce nombre devrait doubler d'ici 2030 : 40 % de la population aurait alors 60 ans et plus, contre 30 % pour l'Hexagone.

Une population qui vieillit et dont les conditions de vie, le pouvoir d'achat et les besoins évoluent. Ce constat soulève de nombreuses questions liées au déficit de structures d’hébergement et de services à la personnes adéquats, aux dépenses de santé qui augmentent, à la perte d'autonomie...

Mais cette frange de la population constitue un enjeu économique de taille pour l'île : le poids de la consommation des 60-74 ans pourrait ainsi représenter un tiers de la consommation totale des ménages à l’horizon 2030. 

La Martinique doit donc s'adapter et appréhender le vieillissement de ses habitants. Et nombreux sont ceux qui voient dans la silver économie une source de croissance et d'emplois pour l'avenir du territoire.

La rencontre, qui a réuni plus de 200 participants, a permis de rappeler les attentes et les perspectives de développement de la silver économie. Quatre axes ont été identifiés : 

  • structurer la filière silver économie et ses nouveaux métiers
  • adapter le commerce de proximité
  • innover en matière de logements pour les seniors
  • et améliorer la qualité des services dispensés aux seniors. 

L’Agence régionale de santé (ARS) a quant à elle rappelé les travaux engagés pour le renforcement des systèmes de prise en charge à domicile des personnes âgées. Une initiative soutenue par l'AFD, qui s'engage en faveur de la formation professionnelle et de l’ensemble des activités économiques liées à la silver économie sur l'île.