• logo linkedin
  • logo google plus
  • logo email
image générique AFD
Le projet doit permettre de favoriser le développement économique et social des zones défavorisées tunisiennes en soutenant le développement de l’emploi indépendant, de petites exploitations agricoles et des très petites entreprises portées par les segments de population les plus vulnérables.
Contexte

Le projet Taysir Microfinance a été initié en 2011 par des industriels et investisseurs tunisiens, suite à la publication de la nouvelle loi sur la microfinance, promulguée par le gouvernement de transition. Pour mener à bien ce projet, ses initiateurs ont cherché le soutien d’un opérateur international, l'Association pour le Droit à l'Initiative Economique (Adie), qui développe le microcrédit en France depuis 25 ans. L'Adie, à travers sa filiale Adie International est actionnaire et est en charge de l’assistance technique pour les premières années de démarrage. Ensemble, ils ont mobilisé des fonds de bailleurs internationaux et ont réuni un tour de table d’investisseurs Tunisiens, intéressés par ce nouveau projet de microfinance en Tunisie.

Descriptif

La mission de Taysir est de proposer des services financiers et un accompagnement adaptés aux populations les plus fragilisées économiquement, dans les quartiers et les régions les plus défavorisées, les gouvernorats de l’intérieur et le grand Tunis. Taysir vise principalement trois cibles, les jeunes, notamment diplômés qui souhaitent créer une activité, les femmes et les populations rurales. Taysir Microfinance propose une gamme de crédits pour le financement d’investissement ou de la trésorerie d’activités économiques (activités génératrices de revenus et microentreprise), existantes ou en création.

Tous les secteurs économiques sont couverts. Les montants et les modalités de crédits sont adaptés en fonction des besoins et de la capacité de remboursement des emprunteurs. Le nouveau cadre légal autorise des crédits jusqu’au 20 000 TND. La politique de Taysir est de proposer des crédits de plus petits montants avec des renouvellements progressifs. Taysir Conseil propose une gamme de services non financiers complémentaires aux microcrédits : un dispositif d’accompagnement complet et gratuit à la création d’entreprise pour les jeunes diplômés, des formations pour le développement des activités existantes, de l’éducation financière et du coaching individuel, ainsi que des actions de développement local.

Impacts

L’impact socio-économique attendu est important puisqu’il vise à favoriser la création de jeunes entreprises locales dans les régions les plus défavorisées, permettant une insertion durable pour les jeunes. Ce projet ouvre aussi de nouvelles possibilités de développement et de nouveaux horizons pour les micro-entrepreneurs.

04/07/2013
Date de début du projet
04/07/2018
Date de fin du projet
5 ans
Durée du financement
Le grand Tunis et 8 gouvernorats sur Nord-Ouest et Centre Ouest
Localisation
Outils de financement
1 605 803
EUR
Montant du financement
Taysir Microfinance
Bénéficiaires
Cofinanceurs