Afin d'améliorer les conditions de vie des habitants de Lao Cai et Khanh Hoa, l'AFD accompagne leurs fonds urbains dans le financement de projets d'investissement prioritaires.
Contexte

Situées respectivement au centre et au nord du pays, les provinces de Lao Cai et Khanh Hoa ont un rôle important à jouer aussi bien en termes de rééquilibrage territorial qu’en assurant une fonction importante d’échangeur entre le nord et le sud du Vietnam ou avec les pays voisins. La province de Khanh Hoa s’étend sur 385 km de côtes, comptant une partie de son territoire sur le continent et un archipel de plus de 200 îles, avec Nha Trang, la capitale de la province, reconnue comme l’une des plus belles baies du monde. En 2013, 40 % de la population de la province était urbaine. Elle jouit d’une position géographique stratégique qui lui a permis de développer son potentiel économique maritime et touristique. En 2012, la croissance économique était de 8,5 % avec une part très importante liée à l’industrie du tourisme (2,3 millions de visiteurs, locaux et internationaux en 2012). La province de Lao Cai, quant à elle, s’organise le long d’un axe nord-ouest / sud-est, qui correspond à la vallée du fleuve Rouge. Cette vallée mesure quelques kilomètres de large et concentre les principaux axes de transport. Grâce à sa position géographique proche de la Chine, elle jouit d’une économie prospère (12 % de croissance annuelle depuis 2007) et équilibrée (agriculture 31 %, industrie 35 % et services / tourisme 34 %). Malgré cette croissance, la province reste relativement plus pauvre que les autres provinces du pays. La stratégie de ces deux villes comporte une orientation claire en matière de renforcement des infrastructures urbaines : accroissement des capacités de production électrique, infrastructures routières et de transport, équipements scolaires et de santé publique, équipements culturels. Créés respectivement en 2001 et en 2008, les fonds urbains d'investissement de Khanh Hoa (KDIF) et de Lao Cai (LCDIF) disposent d'équipes jeunes et dynamiques.

Descriptif

Le projet comprend deux volets : Le financement des investissements prioritaires des provinces de Khanh Hoa et Lao Cai à travers une ligne de crédit de 10 millions d’euros accordé à KDIF et LCDIF ; Le renforcement des procédures des fonds d’investissement et de développement local par la mise en place d’une assistance technique auprès de LCDIF et KDIF axée notamment sur  la faisabilité technique/mise en œuvre et les diligences environnementales et sociales des projets sous financement AFD. Le soutien de l'AFD permet aux deux bénéficiaires de disposer de ressources supplémentaires pour accorder des prêts aux institutions et entreprises publiques et privées locales et pour financer leurs propres opérations, et pour la réalisation de projets d’investissement dans les secteurs suivants : infrastructures environnementales urbaines (traitement des déchets solides, assainissement et drainage, adduction en eau potable,  etc.) ; transports publics urbains ; intégration des populations vulnérables à la ville (logement des personnes modestes ; formation professionnelle, santé, opérations d’aménagement…). Le projet comporte une assistance technique afin de renforcer leurs procédures dans leurs champs d’expertise (notamment : gestion et analyses financières, évaluation et suivi des financements, maîtrise des risques environnementaux et sociaux, etc.…). L’objectif de cette assistance technique est d’améliorer les capacités des bénéficiaires dans trois domaines principaux : fonctionnement interne, instruction et gestion de projets (prêts et investissements directs) et politiques sectorielles (urbanisme, environnement…).

Impacts

L’AFD contribue au développement socio-économique des deux centres clés au nord-ouest et au sud du col de Hai Vân et à : Améliorer les conditions de vie des habitants : développement des services, assainissement des villes, construction de logements sociaux ; Atténuer l’empreinte écologique et énergétique de ces agglomérations en pleine expansion ; Préparer ces villes, toutes les deux menacées par la montée des eaux, aux conséquences du changement climatique.

30/09/2014
Date de début du projet
Secteurs
Khanh Hoa
Localisation
Outils de financement
Les fonds d'investissement et de développement urbain de Lao Cai et Khanh Hoa
Bénéficiaires