L’AFD intervient en République de Djibouti depuis 1974, soit avant l’indépendance du pays. Ses interventions ont consisté à apporter aux autorités de la jeune République l’appui financier pour assurer et étendre les services de base longtemps assurés par la France, ancienne puissance coloniale. Ainsi s’explique la présence encore aujourd’hui de l’AFD dans les secteurs de l’éducation, de la santé et du développement urbain dans une logique de rattrapage. Ces trois secteurs avaient été retenus dans le DCP 2006–2010 pour être les secteurs de concentration de l’aide française en République de Djibouti.

L’année 2012 marque un tournant, avec l’inscription de Djibouti sur la liste des pays prioritaires pour les subventions accordées par la France en appui à sa politique de développement et de solidarité internationale. Depuis lors, Djibouti est chaque année bénéficiaire de subventions en appui aux secteurs d’intervention de l’AFD dans le pays.

L’agence de l’AFD à Djibouti a fêté ses quarante ans d’installation à Djibouti en 2014. La présence locale de l’AFD est un atout majeur dans un pays où peu de bailleurs sont implantés. Elle facilite le suivi des projets et favorise le dialogue avec les partenaires locaux sur les politiques publiques. Dans le contexte djiboutien d’intégration économique poussée avec l’Éthiopie et les pays de la région, des synergies devront être recherchées entre l’activité de l’agence de Djibouti et celle de plusieurs agences de l’AFD dans la région, au premier rang desquelles l’Éthiopie.

pdf : 1.99 Mo
disponible aussi en : fr