• logo linkedin
  • logo google plus
  • logo email

L’Indonésie est une des nations les plus riches en biodiversité et accueille la deuxième plus grande forêt du monde. Constitué d'innombrables îles, elle est particulièrement exposée aux conséquences du réchauffement climatique. 

Aujourd’hui, elle est devenue un acteur majeur de la lutte contre le changement climatique et elle est un des tout premiers pays émergents à s'être doté de politique climat au niveau national et local. Avec une population de plus de 260 millions d’habitants, l’Indonésie fait par ailleurs face à des enjeux de développement socio-économique considérables.

L'AFD accompagne l'Indonésie dans la mise en œuvre de sa politique de développement. Présente dans le pays depuis 2007, l'AFD vient de faire paraître sa nouvelle stratégie pour son intervention aux côtés de l'Indonésie, en parfaite cohérence avec les deux grandes priorités du pays et avec le nouveau Plan d'orientation stratégique du groupe : les enjeux environnementaux et climatiques et le bien-être des populations. 

  • 1ere finalité de l'AFD : Accompagner le développement de l'Indonésie vers une société plus inclusive et vers un bien-être des populations renforcé. Elle implique de soutenir des actions permettant d'atténuer les disparités géographiques et sociales, mais également d'améliorer les conditions de vie des populations, grâce à des services urbains de qualité (eau, assainissement, mobilité...), une meilleure connectivité de l'archipel et une plus grande équité et efficacité dans les dépenses publiques. 
  • 2nde finalité : Soutenir les efforts indonésiens face aux enjeux climatiques et environnementaux. En regard de la forte contribution du pays aux émissions de gaz à effet de serre, de sa sensibilité aux effets du changement climatique et des risques qui pèsent sur son patrimoine naturel, l'AFD accompagne les efforts de l'Indonésie en faveur de la transition énergétique, notamment par le développement des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique, mais aussi  par une gestion durable des ressources naturelles, marines et forestières. Elle soutient tous les efforts permettant de mettre en œuvre les engagements de l’Indonésie pris dans le cadre de l’Accord de Paris.

L’AFD confortera son appui dans les secteurs prioritaires pour le pays et dans lesquels elle a le plus de valeur ajoutée : 

  • l’énergie, qui devrait rester l’un des principaux secteurs d’intervention. Il s’agira de répondre aux besoins énergétiques du pays et d’accompagner des trajectoires de développement sobres en carbone ;
  • la préservation des écosystèmes : l’AFD accompagnera une gestion soutenable des ressources naturelles, notamment marines ;
  • l’amélioration de la connectivité : l’AFD soutiendra les réformes engagées par le gouvernement et financera les infrastructures de transport, pour réduire les inégalités territoriales et sociales du pays ;
  • le développement urbain, qui est à la croisée des sujets environnementaux (qualité de l’air, pollution des eaux, assainissement, etc.) et sociaux (amélioration des conditions de vie des populations ;
  • l’efficacité de l’action publique : l’AFD apportera son soutien, notamment dans le domaine de la gouvernance financière.

« En Indonésie, nous mobilisons tous les outils de financement d’une banque de développement pour appuyer les réformes du gouvernement indonésien et les investissements publics et privés qui contribuent à un plus grand bien-être des populations indonésiennes et à la lutte mondiale contre le changement climatique » précise Emmanuel Baudran, directeur de l’agence AFD de Jakarta.
 

pdf : 1.65 Mo
pays / région: Asie et Pacifique Indonésie
disponible aussi en : fr en