Maurice

Petit État insulaire vulnérable aux changements climatiques mais économiquement dynamique, Maurice promeut un modèle de développement durable qui allie bien-être social et croissance. L’AFD est l’un de ses principaux partenaires. Au programme : infrastructures, transition énergétique, climat et intégration régionale.
Célébration de la Commémoration du jour de l'indépendance, Maurice
Maurice et l’AFD : concilier croissance économique, bien-être social et respect de l’environnement
Célébration de la Commémoration du jour de l'indépendance, Maurice

Moderniser les infrastructures

Ville, Maurice

Moderniser les infrastructures

Les infrastructures de l’île nécessitent d’être rénovées et modernisées. Notamment, le réseau routier insuffisant et les infrastructures portuaires et énergétiques. L’AFD soutient les investissements qui renforcent l’accessibilité du pays et la sécurité d’approvisionnement. 

Le gouvernement mauricien s’est donné deux priorités : 

  • améliorer la connectivité nationale et régionale à travers un vaste programme d’extension des infrastructures portuaires qui permettra l’accueil de bâtiments de plus fort tonnage. L’AFD soutient également la modernisation de l’entreprise de manutention Cargo Handling Corporation Limited. Nous participons à sa recapitalisation et au remplacement de ses équipements. 
  • moderniser les infrastructures dans l’énergie : l’AFD accompagne le gouvernement dans la définition de sa politique énergétique et la programmation de ses investissements. Nous soutenons aussi, avec le Fonds Vert, le Central Electricity Board (CEB) dans son programme d’amélioration de la transmission électrique.

Accompagner la transition énergétique

Paysage, Maurice

Accompagner la transition énergétique

La maîtrise de l’énergie est essentielle dans un pays insulaire à forte densité démographique (656 hab/km2). Le gouvernement encourage tout projet qui permet de rendre l’île plus autonome et plus propre.

L’AFD soutient la transition écologique : trois banques mauriciennes ont ainsi bénéficié de lignes de crédit Sunref pour financer les projets durables portés par des entreprises. Résultat : plus de 100 entreprises ont pu moderniser leur appareil de production. 1,5 million de mètres cubes d’eau seront ainsi économisés chaque année et 72 000 tonnes de déchets recyclés.

Autre fer de lance de l’action de l’AFD : promouvoir l’efficacité énergétique dans l’industrie. Avec notre appui, Business Mauritius, représentant le secteur privé à Maurice, a lancé un programme national d’audits énergétiques auprès d’entreprises afin de réduire leurs émissions de CO2. 

Enfin, nous apportons un soutien particulier au développement des énergies renouvelables via

  • la diffusion de l’énergie solaire avec le programme SUNREF ;
  • et l’optimisation de la biomasse à partir de la paille de canne.

Mieux s’adapter aux changements climatiques

Mayotte panneaux solaires

Mieux s’adapter aux changements climatiques

Le gouvernement mauricien est l’un des premiers pays à avoir signé l’accord de Paris sur le climat. Un programme national ambitieux prévoit des mesures d’adaptations importantes qui nécessitent une aide internationale. Il s’agit en effet de mieux gérer la ressource en eau, de lutter contre l’érosion des zones côtières et de repenser les modes de productions agricoles.

L’AFD mobilise son expertise ainsi que ses lignes de crédits SUNREF pour accompagner l’île dans sa transition agricole et énergétique.
 

Favoriser l’intégration régionale

Maurice îles aux aigrettes

Favoriser l’intégration régionale

La coopération régionale est essentielle pour aborder des enjeux communs aux pays de l’océan Indien, notamment dans les domaines de l’environnement, du climat et de la santé. C’est aussi un axe historique des activités de l’AFD dans la zone. La commission de l’océan Indien (COI), créée en 1984 et soutenue par l’AFD, réunit ainsi Maurice, Madagascar, La Réunion, les Seychelles et les Comores pour des actions concertées sur des problématiques communes.

Les projets que nous soutenons sont variés :

  • lutter contre les risques d’épidémie : après l’épidémie de Chikungunya qui a durablement marqué la région en 2005-2006, un réseau de surveillance s’est progressivement mis en place par l’intermédiaire de la COI. Une charte régionale One Health a également été signée en 2017 pour renforcer la coordination régionale dans ce domaine ;
  • préserver les zones côtières en y développant des activités économiques plus durables et en protégeant les ressources marines et terrestres grâce à un projet du Fonds Français pour l'Environnement Mondial (FFEM) ;
  • renforcer les liens entre nos agences de Maurice et de La Réunion : l’AFD souhaite développer des synergies dans les domaines de l’énergie et l’agriculture.
276000
tonnes de CO2 évitées chaque année grâce à Sunref
580
millions d’euros engagés depuis 2006

Petit pays insulaire, Maurice a néanmoins réussi à diversifier son économie et à s’intégrer dans les marchés mondiaux. La forte densité de sa démographie a également contribué au développement de l’île. Elle a tissé des liens avec sa voisine La Réunion et les autres îles de l’océan Indien, tant au niveau environnemental qu’économique.

Mais le pays bute sur des ressources naturelles limitées et menacées par les dérèglements climatiques. Il est face à un double défi : la nécessite d'améliorer les infrastructures de base (routes et ports) et de préparer la jeunesse à intégrer le marché de l’emploi, tout en accroissant sa résistance aux chocs et en s'adaptant aux effets du changement climatique. Maurice doit trouver de nouveaux ressorts de croissance pour une économie plus solide, plus durable et qui profite à tous.

L’AFD est présente à Maurice depuis 1975. Après avoir cessé ses activités en 1995, en raison du niveau de développement atteint par l’île, elle l’accompagne depuis 2006 dans sa transition économique et écologique. L’AFD est devenue l’un de ses principaux partenaires. Nos financements bénéficient aux autorités publiques comme aux acteurs privés : banques et entreprises. Notre action s’étend à la région de l’océan Indien.

Carte interactive
Thématiques
Type de financement
Antennes
Filtres

Thématiques

Type de financement

Antennes

Display local antennas

Filtres

Lancer la recherche
Voir la carte de tous les projets

Téléchargement

Document de recherche

Développer le premier cycle secondaire : enjeu rural et défis pour l’Afrique subsaharienne

Les auteurs examinent la situation de l’éducation en milieu rural, dans de nombreux pays d‘Afrique subsaharienne à faible revenu : scolarisation, organisation et coût des services éducatifs et valorisation ...
Jan 2010
Document de recherche

Impacts de la crise en Afrique subsaharienne

Bien que moins intégrée à l’économie mondiale, l’Afrique subsaharienne n‘a pourtant pas été épargnée par la crise mondiale. L’analyse empirique des impacts de la ...
Jan 2011
Document de recherche

Accès à l’électricité en Afrique subsaharienne : retours d‘expérience et approches innovantes

Cette étude a été réalisée dans l’objectif de développer de nouvelles approches et une capitalisation méthodologique sur la thématique de l’accès pour ...
Jan 2012
Document de recherche

Infrastructures africaines - Une transformation impérative

Le développement durable des infrastructures est vital pour la prospérité de l’Afrique et la transformation qu’il implique est aujourd‘hui impérative. Cet ouvrage est le ...
Jan 2010
Publication institutionnelle

Profil Genre : Afrique

Les « Profils Genre Pays » ont pour objectif d’appuyer les équipes (siège et agences) à développer un dialogue et faciliter la mise en réseau avec nos partenaires dans ...
Dec 2016