La ville de Xiangyang connaît une forte croissance démographique et économique qui nécessite d’importants investissements à court terme. Avec ce projet qui met l'accent sur la protection de la ressource en eau et le respect de l'environnement, le nouveau quartier de Dongjin bénéficiera d'une nouvelle usine d’épuration alimentée par un ensemble de collecteurs et de stations de pompage qui assureront le transport et le traitement de l’ensemble des eaux usées.
Contexte

La ville de Xiangyang (1,2 million d’habitants), traversée par la rivière Han, anticipe un fort développement urbain qui se concentrera dans le nouveau quartier de Dongjin, en cours d’édification. Le système d’assainissement existant fonctionne au maximum de ses capacités : il est ainsi apparu indispensable de construire une nouvelle station de traitement des eaux usées.

Descriptif

Le projet entend doter le nouveau quartier de Dongjin d’un système de collecte et d’épuration des eaux usées équipé des meilleures technologies pour répondre à un double objectif : un développement urbain exemplaire du point de vue environnemental ; et une protection accrue de la ressource en eau. La future usine, d’une capacité de 100 000 m3/j, est dimensionnée pour assurer les besoins de la zone à l’horizon 2020 et conçue pour répondre aux exigences les plus strictes en termes de qualité des eaux épurées. Celles-ci seront, en aval de la ville, rejetées dans la rivière Han, laquelle constitue une ressource fondamentale pour l’alimentation en eau des populations riveraines. À l’horizon 2060, la station d’épuration devrait avoir une capacité de 660 000 m3/j et assurer le traitement des eaux usées de près de deux millions d’habitants. La nouvelle station d’épuration traite l’ensemble des eaux usées (essentiellement domestiques) du nouveau district de Dongjin ainsi que les effluents issus du parc industriel de Shenzhen au nord de la ville. Les effluents épurés sont rejetés dans la rivière Han en aval de la ville et du barrage de Cuijiajing, préservant ainsi la qualité du bief amont.

Impacts

Développer le système d’assainissement (réseaux de collecte, pompage et épuration des eaux usées) ; Les procédés mis en œuvre permettent un traitement poussé des effluents, garant d’un impact minimal du projet sur le milieu récepteur. Les boues produites seront valorisées par des traitements complémentaires (digestion et compostage) dans une usine récemment mise en service à cet effet ; Faire bénéficier le nouveau district urbain de Dongjin et ses 230 000 habitants d’un assainissement collectif de qualité dès 2020.

28/10/2014
Date de début du projet
Xiangyang, Hubei
Localisation
Outils de financement
33 600 000
EUR
montant du programme