• logo linkedin
  • logo google plus
  • logo email
image générique
Mardi 15 Janvier, l’Agence française de développement, notée AA (S&P) / AA (Fitch), a émis avec succès 2 milliards de dollars d’obligations Senior à 3 ans, de maturité 22 Janvier 2022. Il s’agit là d’un montant record pour une émission de l’AFD.

Cette obligation sert un coupon en dollar de 2,75%, avec un rendement final pour l’investisseur de 2,809% (semi-annuel). Initialement affiché à mid-swap +22bps, le spread a pu être resserré de 2 bps pour atteindre le niveau final de 20bps. Le livre d’ordres totalisant 60 ordres d’investisseurs internationaux différents, a atteint plus de 2,5 Mds de dollar demande. Barclays, BNP Paribas, Deutsche Bank et J.P. Morgan (B&D) étaient les chefs de file sur cette opération.

 

Investisseurs typologie

 

investisseurs géographie

 

Bokar Chérif, directeur du département Trésorerie et Marché de capitaux : « Nous avons toutes les raisons d’être satisfaits du résultat de cette opération qui marque notre implantation durable sur le marché du dollar. Ce signal positif intervient à un moment où nos besoins sont en croissance régulière, entre 500 millions d'euros et 1 milliard d'euros par an, et récompense nos efforts marketing. Le marché est bon depuis début janvier et l’accueil par les investisseurs a été excellent. La transaction « performe » sur le marché secondaire où elle s’est déjà resserrée d’environ 2 bps. La taille et la performance ont été au cœur de nos préoccupations durant la phase d’exécution, l’idée étant de démontrer que l’AFD est capable de fournir aux investisseurs des transactions liquides, au juste prix et de bonne tenue dans le secondaire. »

Pour en savoir plus, télécharger le communiqué


 

Contact: _AFD_Funding@afd.fr