• logo linkedin
  • logo email
Une ligne de chemin de fer pour relier les villes touristiques de Dali et Lijiang
Comme dans les autres provinces chinoises de l’intérieur, le développement d’un réseau de transport de qualité est nécessaire au Yunnan pour faciliter la diffusion des bénéfices économiques et sociaux de la croissance chinoise. Réalisé en cofinancement avec la Banque asiatique de développement, le projet a permis le raccordement des villes de Lijiang et de Dali au réseau ferroviaire du Yunnan.
Contexte

Le développement du réseau ferré de la province du Yunnan s’inscrit dans le cadre de la politique de stimulation de la croissance et de réduction de la pauvreté. Le projet était situé au nord-ouest de la province, dans une zone qui jouit d’un potentiel important de développement du fait de ses ressources touristiques et naturelles.

Descriptif

Le projet comprenait les composantes suivantes :

  • la construction d’une ligne de 167 kilomètres à voie unique et gabarit standard entre Dali et Lijiang (génie civil et construction de la voie équipée) ;
  • l’acquisition de matériels roulants et d’équipements de maintenance ;
  • la construction de quatre gares (Hongshan, Shangcun, Heqing et Lijiang), d’installations de chargement et d’une gare pour containers à Lijiang, de sept arrêts et des travaux d’augmentation de capacité des installations existantes ;
  • l’acquisition et l’installation d’équipements de signalisation et de communication ;
  • l’acquisition et la mise en place d’un système de gestion informatisée pour l’exploitation de la ligne ;
  • l’acquisition foncière et les indemnisations ;
  • les études détaillées et la supervision ;
  • une composante d’appui institutionnel à l’exploitant de la ligne.
Impacts

La ligne Dali-Lijiang est connectée à un axe ferroviaire qui rejoint la capitale provinciale Kunming et se prolonge vers le Vietnam au sud et vers le Sichuan (Chengdu) au nord. Elle relie, en outre, deux destinations touristiques d’intérêt national au sein d’une zone qui attire actuellement 5 à 6 millions de touristes par an. Le projet, qui s'est traduit par un accroissement du trafic de marchandises et de passagers entre Dali et Lijiang, devait favoriser l’accroissement du revenu par habitant, la réduction de la pauvreté et la création d’emplois dans tous les secteurs économiques de la zone.

16/12/2004
Date de début du projet
17 ans
Durée du financement
Outils de financement
33 500 000
EUR
Montant du financement
Achevé
État
Autorités locales du Yunnan
Bénéficiaires