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ville de Sao Paulo, immeubles, développement urbain, Brésil
L’AFD accompagne la politique de mobilité urbaine de l’État de São Paulo, en soutenant l’implantation d’une ligne de 10 km inaugurée en mars 2018 entre le centre de la mégapole et la ville de Guarulhos, où se situe l’aéroport international.
Contexte

La ville de São Paulo et sa région métropolitaine, la plus peuplée du Brésil avec 21 millions d’habitants, doit aujourd’hui faire face à une très rapide expansion urbaine. Son système de transport ferroviaire est aux limites de sa capacité et nécessite d’être modernisé et étendu pour satisfaire la demande croissante de mobilité. L’État de São Paulo a fait de cette extension une priorité de son plan d’investissement 2012-2015. C’est dans ce contexte qu’il a fait appel à l’AFD pour appuyer la construction de la nouvelle Ligne 13 de la Companhia Paulista de Trens Metropolitanos (CPTM).

Le projet favorise une coopération de long terme entre la France et l’État de São Paulo et renforce en particulier les liens avec la Région Île-de-France. Enfin, ce partenariat renforce l’action de l’AFD au Brésil en faveur du développement des transports urbains, domaine où l’AFD est déjà présente au travers de ses interventions auprès de la municipalité de Curitiba et de l’État de Rio de Janeiro.

Descriptif

Le projet a permis la construction d'une nouvelle infrastructure ferroviaire de 10,3 km de long ayant pour origine la ville de Guarulhos et son aéroport international, puis comme destination la gare de Engenheiro Goulart, qui permet une correspondance vers le centre de São Paulo. Elle comprend 8 km construits en viaduc et 2,3 km de ligne nouvelle au sol, et dessert 3 stations à la fréquence d’un train toutes les 8 minutes aux heures de pointe. Elle sera dotée de rames automotrices modernes climatisées et constituera un élément important pour améliorer l’intermodalité, l’intégration et le maillage des réseaux de transport collectifs.

Le financement de l’AFD porte sur les opérations de génie civil, sur les systèmes et sur la gestion du projet, ainsi que sur un renforcement de capacités qui permettra de mettre en valeur l’expérience et l’expertise française sur cette thématique.

Impacts
  • La mise en service de la Ligne 13 facilite la mobilité entre deux villes très densément peuplées concentrant une grande part de l’activité économique de l’agglomération. Elle contribue ainsi à l’accompagnement de la croissance de la Région métropolitaine de São Paulo.
  • Le projet améliorera l’accès à l’emploi et aux équipements publics (santé, éducation, loisirs), notamment pour les populations les plus défavorisées.
  • L’amélioration de la qualité des services offerts (confort, vitesse, propreté, durabilité) et de la sécurité des passagers (installations modernes et fonctionnelles améliorant l’accessibilité), ainsi que la contribution à la réduction des émissions de particules et gaz à effet de serre et des nuisances sonores, ce qui offrirait des impacts positifs sur la qualité de vie des habitants.
03/07/2014
Date de début du projet
03/07/2019
Date de fin du projet
20 ans
Durée du financement
Outils de financement
300 000 000
EUR
Montant du financement
État de São Paulo
Bénéficiaires