La ville de Guilin connaît un développement urbain rapide et se retrouve confrontée à une demande d’eau en forte croissance à court et moyen terme. Pour répondre aux besoins croissants de la ville, des investissements conséquents sont nécessaires. Ce projet permettra ainsi d'augmenter de 200 000 m3/j la capacité de traitement d’eau potable tout en veillant à protéger la qualité de la ressource en eau.
Contexte

La ville de Guilin, dans la province du Guangxi, compte une population d’environ 940 000 habitants et devrait atteindre 1 140 000 habitants d’ici 2025. Ce développement urbain rapide est principalement tiré par l’essor du tourisme. La protection de la qualité de la ressource et l’extension des services d’eau et d’assainissement constituent pour la municipalité une priorité, en pleine cohérence avec les objectifs du 12e Plan quinquennal national. En particulier, une circulaire de 2013 du gouvernement demande aux grandes villes du pays d’assurer à l’horizon 2020 un service d’eau potable de qualité à au moins 95 % de leur population.

Descriptif

Le projet vise à augmenter de 200 000 m3/j la capacité de traitement d’eau potable de la ville pour permettre la desserte future des nouveaux quartiers de Lingui, Balijie et de la zone de l’aéroport, ce qui permettra de faire face aux besoins croissants d’une agglomération en fort développement. La nouvelle usine de traitement sera alimentée à partir d’eau prélevée dans la rivière Li, une ressource de bonne qualité et disponible en quantité suffisante grâce à sa situation privilégiée en amont de la ville. Ce projet offre une alternative à l’alimentation par forages individuels existante et permettra de réduire les risques sanitaires et environnementaux liés à des prélèvements excessifs et incontrôlés dans la nappe aquifère. Il s’inscrit ainsi dans une logique de préservation de la ressource et de développement durable. Le projet constitue la deuxième composante d’un ensemble qui en compte trois et dont les deux autres sont en amont (la réalisation de la prise d’eau en rivière et le pompage vers l’usine de traitement) et en aval (le renforcement et l’extension du système d’adduction d’eau traitée), financées respectivement par le promoteur et par la Banque mondiale. La filière de traitement préconisée prévoit la mise en œuvre de technologies compactes visant à limiter l’emprise foncière de l’usine.

Impacts

Accroître et améliorer l’alimentation en eau potable de la municipalité ; Diminuer les prélèvements d’une ressource souterraine qui ne répond plus aux besoins en quantité et qualité. Le cours de la rivière Li qui alimentera cette usine est régulé en amont de Guilin par un ensemble de retenues de stockage qui devrait garantir, y compris en période d’étiage sévère, une ressource en quantité suffisante et de qualité sur le long terme.

08/07/2015
Date de début du projet
Guilin, Guangxi
Localisation
Outils de financement
25 000 000
EUR
montant du programme
Guilin Water Supply Company
Bénéficiaires