L'amélioration de la qualité de la gestion des finances publiques demeure un enjeu essentiel pour le développement de l'Union des Comores. Dans le cadre de la coopération franco-comorienne en matière de gouvernance économique et financière, ce projet accompagne les autorités locales dans leurs efforts pour améliorer la gestion des finances publiques.
Contexte

La faiblesse du niveau des recettes fiscales est un frein majeur à l'investissement public et au développement des Comores dans son ensemble. C'est pourquoi la France et l'Union des Comores ont signé en 2016 un accord destiné à financer le Programme de consolidation des administrations financières (PROCAF). Il s’inscrit dans le cadre de la coopération liant les deux pays en matière de gouvernance économique et financière. D’un montant de 800 000 euros sur une durée de trois ans, ce programme a pour ambition d’appuyer les autorités comoriennes dans leur volonté d’améliorer la gestion des finances publiques et de mettre en place une administration mieux équipée et plus efficace, s’appuyant sur des agents compétents. Pour cela, le programme vise notamment : une amélioration de la mobilisation de la ressource fiscale intérieure ; et la transparence sur l'utilisation des fonds publics.

Descriptif

Le projet est articulé autour de cinq axes : Accroître la performance de l'administration générale des Impôts et Domaines en renforçant les compétences de son personnel ; Améliorer la redevabilité de l'État en consolidant les capacités de prévision et de gestion de la trésorerie ; Rendre effectif le contrôle des marchés publics en professionnalisant les personnels ; Renforcer les actions transversales et les capacités des autres services prioritaires des ministères chargés de la gouvernance économique et financière ; Renforcer les capacités du secrétariat général et les capacités de coordination des projets au sein du ministère des Finances et du Budget.

Impacts

Meilleure utilisation des fonds publics

09/12/2016
Date de début du projet
31/12/2020
Date de fin du projet
3 ans
Durée du financement
Secteurs
Grande-Comore
Localisation
Outils de financement
800 000
EUR soit
800 000
Euros
montant du programme
Ministère des Finances et du Budget
Bénéficiaires