Rejoindre l'AFD

Le Groupe recrute chaque année près de 100 nouveaux collaborateurs.
 
Depuis le site recrutement, vous pouvez postuler :

► Le processus de recrutement [+]

La présélection du candidat : elle s’effectue au vu du dossier déposé en ligne par le candidat mais peut également donner lieu à un entretien téléphonique.

 

Les entretiens RH et opérationnels : les candidats présélectionnés sont contactés par un(e) responsable Ressources Humaines pour un premier entretien. Le responsable des ressources humaines présente l’AFD et la mission proposée. Il étudie la personnalité et les motivations du candidat, considère son  parcours professionnel et ses perspectives de carrière. Le candidat rencontre également un ou plusieurs responsables opérationnels qui apprécie(nt) ses compétences relationnelles et techniques et évalue(nt) sa capacité à mener la mission envisagée.

 

La synthèse : à l’issue des premiers entretiens, le candidat rédige une note de synthèse décrivant deux ou trois pages sa perception de l’AFD et du poste qui lui a été présenté. Cet exercice a pour but d’étudier les aptitudes rédactionnelles, la capacité d’écoute, de synthèse et d’analyse du candidat. 

 

Le 3ème œil : le "3ème œil" est un entretien complémentaire permettant l’évaluation du candidat par une personne choisie par le RRH et le responsable opérationnel qui apprécie la personnalité du candidat, et sa capacité à s’intégrer et évoluer dans l’entreprise à moyen et plus long terme. Des tests de langues peuvent être réalisés.

 

L’embauche : à l’issue des entretiens, si les avis convergent, une proposition d’embauche écrite est transmise au candidat. Si celui-ci l’accepte, le contrat de travail est signé.

► La période d'intégration [+]

Dès son arrivée, le candidat est accompagné par son manager afin de découvrir son poste ainsi que son nouvel environnement professionnel. Deux « points de rencontre » sont organisés à son intention.

 

Le parrainage : au plus tard un mois après son arrivée, le nouveau recruté a la possibilité de rencontrer un parrain ou une marraine.

 

Le séminaire "nouveaux arrivants" : dans les premiers mois, le responsable des ressources humaines convie le nouvel arrivant à une formation qui réunit des participants ayant moins d’un an d’ancienneté. Ce séminaire d’environ 3 jours a pour objectif de faciliter l’intégration et la compréhension des principaux enjeux et outils de l’AFD.

► Étudiants et jeunes diplômés : une offre diversifiée [+]

L’AFD continue de mener une politique d’accueil de jeunes en formation (VIA, stages) et de développement de relations avec des établissements d’enseignement. L’Agence a ainsi accueilli en 2012 plus de 130 stagiaires en provenance de différentes écoles et universités de toutes nationalités, et a compté près de 80 volontaires internationaux VIA et VCAT en 2011.

 

Le programme "vivier" : ce programme consiste à proposer un parcours interne d’intégration et de mise en situation dans trois secteurs. Chacun des trois modules dure environ 6 mois ; l’un d’eux est effectué dans l’une de nos agences. À l’issue du programme, le jeune diplômé dispose d’une vision large des métiers et des outils de l’AFD, et se trouve ainsi mieux préparé à sa prise de fonction.

 

Le stage : l’éventail des possibilités est large, tant au niveau des formations que des localisations géographiques – au siège mais aussi dans les filiales en France et à l’étranger. Les stages effectués dans l’un des 60 pays où le groupe est implanté ont une durée de 6 mois au minimum. De nouvelles offres sont proposées toute l’année, concernant des métiers très variés.

 

Le volontariat international (VIA) : pour répondre aux besoins opérationnels de ses agences en Afrique, au Moyen-Orient, en Europe, en Asie, l’AFD dispose en permanence de près d’une soixantaine de VIA pour des missions couvrant une grande palette d’activités. Pour le volontaire, ces missions d’une durée comprise entre 12 et 24 mois représentent une chance rare d’acquérir une première expérience professionnelle à l’étranger et de conforter sa volonté d’évoluer dans un environnement international.

Mise à jour en janvier 2013

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’installation de cookies sur votre poste, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. En savoir plus