Développement durable et projets

La mission première du groupe AFD est de financer des opérations qui contribuent aux finalités essentielles du développement durable.

La contribution des projets financés aux enjeux du développement durable fait l’objet d’un avis indépendant de développement durable.

Une attention particulière est portée aux enjeux climat des projets, dans le cadre d’une stratégie spécifique de l’AFD sur le sujet. Par ailleurs, toute opération de développement, étant susceptible de porter atteinte à l’environnement et/ou aux populations, il est nécessaire d’évaluer et de maîtriser les risques de ces opérations. Une démarche spécifique de maîtrise des risques environnementaux et sociaux a ainsi été mise en place pour l’instruction et le suivi des projets.

La question des droits humains est également intégrée à la mise en œuvre de projets, y compris la problématique du genre.

  • Picto dialogue

    Ce qu'en disent les acteurs du développement

    Assises du développement - Jochen KRIMPHOFF WWF
    « Je reconnais les progrès réalisés à l’AFD en termes de RSE depuis une dizaine d’années, notamment l’intégration transversale de la problématique environnementale dans ses activités et les efforts réalisés en termes de transparence. Cependant, j’ai des interrogations quant au respect des normes internationales par les fournisseurs de l’AFD dans le cadre de marchés publics. Par ailleurs, l’AFD respecte-t-elle ou non les procédures de la SFI en matière de diligences environnementales et sociales, notamment sur les questions de biodiversité ?»

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’installation de cookies sur votre poste, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. En savoir plus